Detail de la News

Conférence de presse de Chantal Cole à Conakry:" Le président de la République a dit au ministre de


[IMG1]La présidente de la société Alo-Guinée, Chantal Cole, a animé samedi une conférence de presse à sa résidence située à la cité des Nations dans la commune de Kaloum à Conakry. Entourée de ses avocats, la femme d’affaires a annoncé la fin des poursuites contre elle, sur instruction du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté. « Le président de la République a dit au ministre de la Sécurité qu’il faut immédiatement que ça cesse, car cet arrêté d’expulsion est absolument illégale. C’est ainsi que j’ai eu mon arrêté d’annulation le 19 septembre 2008 après que je sois expulsée le 19 septembre 2008. », a déclaré Chantal Cole.

Quand à l'implication du premier ministre Ahmed Tidiane Souaré dans cette affaire, Chantal Cole n'a pas caché sa déception.« Le ministre de la sécurité a déclaré en présence du chef de l’Etat et du chef d’Etat major des armées qu’il a reçu des instructions de Ahmed Tidiane Souaré. Mais j’incrimine l’administration, ce n’est pas une personne » a déclarée la PDG D'Alo-Guinée, avant de poursuivre: « On a enlevé une équipe tocarde qu’on a remplacé par une autre qui brandie un acte illégal. Ahmed Tidiane Souaré et moi avons eu à nous rencontrer à titre personnel. Il est la dernière personne que j’ai eue au téléphone le jour de mon expulsion dans l’avion qui me ramenait à Paris et qui m’a dit que c’est inadmissible. Ce même Ahmed Tidiane Souaré n’a pas fait sonner une seule fois mon téléphone quand un policier était devant ma porte. Je le laisse entre lui et sa conscience. Je ne lui demandais pas sa position. Je lui demandais d’appeler son ami et de lui dire que c’est inadmissible ».

Pour les avocats de Chantal Cole, l’arrêté d’expulsion de leur cliente est illégal. « Une citoyenne ne doit pas être expulsée parce qu’elle a opiné. Dans cette affaire, je ne peux pas parler d’expulsion, mais plutôt de bannissement. Juridiquement l’acte posé par le gouvernement pour expulser Madame Chantal Cole est illégal sur la forme et sur le fond », ont affirmé les maîtres Abass et Razack.

A noter que mercredi dernier, le domicile de Chantal Cole était ceinturé par la police suite à un ordre d’expulsion de la PDG d’Alo-Guinée, signé par le ministre de la sécurité Mohamed Damba. Une décision qui intervient après le retour en Guinée de Chantal Cole suite à son expulsion vers la France le 19 mars dernier. Chantal Cole, proche du chef de l’Etat guinéen, était accusée de diffamation contre le gouvernement de Lansana Kouyaté.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com






  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2008 ŕ 20:48:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S