Detail de la News

Le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré rencontre à New-York la communauté guinéenne aux Etats-unis


[IMG1]Le premier ministre guinéen,Ahmed Tidiane Souaré a rencontré dimanche les Guinéens vivant aux Etats-Unis, notamment ceux et celles de New York, New Jersey, Connecticut, Philadelphie, Delaware et Atlanta.

Comme la tradition le veut, l’honneur était revenu à l’Ambassadeur Représentant Permanant de la Guinée auprès des Nations Unies, Alpha Ibrahima Sow, de tenir le discours de bienvenue. Ensuite, deux discours ont été tenus respectivement par le bureau exécutif de la Communauté des Guinéens en Amérique et par la Communauté des Etudiants Guinéens de New York.

Dans son discours, le vice-président et président par intérim du bureau de la communauté , tout en souhaitant la bienvenue au premier ministre et à sa délégation, a dénoncé la souffrance des populations restées au pays. Souffrance qui est la conséquence directe de la mauvaise gestion des ressources du sol et du sous-sol dont dispose la Guinée.

Avec un ton et un accent d’une autre époque (rappelant les temps, souvenirs et mémoires de la République Populaire et Révolutionnaire de Guinée), Dr Allaryn Billy Keita a exprimé les vœux ardents des guinéens de l’extérieur de sauvegarder l’acquis si chèrement obtenu aux lendemains des mouvements sanglants et meurtrier de 2006 et 2007.

Un discours qui du reste, d’après certains observateurs, reflète beaucoup plus la position et l’idéologie du chef d’un parti de l’opposition en quête d’affirmation que le porte-voix d’une organisation associative. Faut-il rappeler que Allaryn Keita est le président de la Convergence des Patriotes de Guinée (CPG), un parti politique qui serait légalement constitué et reconnu de l’Etat guinéen.

De son côté, le porte-voix des étudiants a dressé un réquisitoire acerbe à l’encontre du régime guinéen. Mamadou Maladho Diallo, s’adressant à Dr Ahmed Tidiane Souaré, a rassuré que « la communauté des étudiants vous observe avec attention-tout comme elle a observé vos prédécesseurs-et espère que vous allez refuser le simple rôle de figurant dont ces derniers se sont contentés ».

Dans un langage franc et direct, le premier ministre chef de gouvernement a tout d’abord remercié et encouragé la communauté pour la forte mobilisation et la qualité de l’organisation. Ahmed Tidiane Souaré s’est ensuite réjouit des « messages francs, sincères, directs et profonds » qui lui ont été adressés.

Il a ensuite clairement défini l’objet de la rencontre qui est : « celui de vous informer de ce qui se passe en Guinée, vous dire ce que mon gouvernement et moi sommes en train de faire, et recueillir vos attentes et vos insatisfactions pour qu’ensemble nous trouvions les meilleurs moyens pour la Guinée.»


Le premier ministre chef de gouvernement a aussi expliqué que le poste de premier ministre à lui seul n’a aucune importance dans le combat pour le bonheur des Guinéens. Mais c’est plutôt l’adhésion de chacun et la détermination de tous qui pourront assurer la réalisation du bien être qu’aspirent tant les populations guinéennes. Il a rappelé d’une part les circonstances contraignantes qui prévalaient avant sa nomination (avec notamment les dérapages et déviations du gouvernement de Lansana Kouyaté de sa feuille de route) ; d’autre part les signes de bienvenue réservée à son gouvernement. Une cascade de grèves et de mouvements de revendications, avec en ordre l’armée, la police, la douane, les enseignants et les médecins.[IMG2]

Ahmed Tidiane Souaré a en outre justifié et défendu la composition de son équipe gouvernementale, avec notamment la création de nouveaux départements dont celui des Guinéens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Toute chose qui atteste de l’intérêt et l’attachement que Souaré accorde aux guinéens vivant hors de la Guinée pour leur place et leur rôle en faveur de la construction du pays. Il les a encouragé à drainer davantage vers la patrie l’expérience, la compétence, la richesse et la fortune accumulées de l’extérieur.

Selon le premier ministre, la création du département de l’Energie et de l’Hydraulique atteste à suffisance du soucis et de la volonté de son gouvernement d’assurer aux Guinéens les services d’eau potable et d’électricité dont le manque est « inacceptable après 50 ans d’Independence ». L’achat d’environ 100 transformateurs, la réparation de certaines centrales thermiques et la construction d’une nouvelle de 400 mégawatts à Maneah par la Chine sont de nature à doubler la production et la livraison de courant électrique.

La construction de forages dans la ville de Conakry et certains centres urbains s’ajoutent pour compléter les « mesures palliatives » pour assurer le minimum aux Guinéens.

Parlant du cinquantenaire, le premier ministre soutient que même si des acquis dignes du nom constituent une denrée rare, il impossible de nier ou d’ignorer cette page- fût-elle sombre- de l’histoire de la Guinée. Toutefois, Dr Ahmed Tidiane Souaré a insisté sur le fait que le cinquantenaire prévu tout au long de l’année ne sera pas célébré qu’en son et fanfare. Au contraire, l’occasion sera mise à profit pour non seulement reconstruire les édifices détruites en janvier et février 2007, mais aussi poser d’autres actes concrets en vue d’entamer un autre demi-siècle. Un demi-siècle qui sera chargé d’espoir et d’espérance, de liberté et de prospérité.

Devant une audience estimée à plus 500 personnes, le premier ministre a terminé son intervention en exposant les garde-fou que son gouvernement est en train de mettre en place pour encourager et faciliter l’arrivée des investisseurs et capitaux étrangers. Il s’agit entre autres d’un environnement juridique sain, d’un climat sécuritaire et infrastructurel favorable à la promotion de l’investissement privé.

A noter enfin que la loge officielle était composée du ministre des Affaires Etrangères, Amadou Lamarana Bah, des conseillers et chefs de cabinets à la primature, aux AE, au ministère des Guinéens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, au ministère du plan et de la Coopération, des ambassadeurs de la Guinée en poste à Washington, Ottawa, Genève, Havane, Lagos et Addis-Abeba.

Les services de sonorisations et de tournage assurés par (Weliya Production), la sécurité et la presse ont contribué à la réussite de ce face-à-face entre Ahmed Tidiane Souaré et ses compatriotes.


Abdoulaye Diallo
Source:Guineenews

  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2008 ŕ 12:23:20  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S