[IMG1]Le Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souraé, s’est insurgé, vendredi, au cours de sa première conférence de presse depuis sa nomination en mai dernier, contre les accusations faisant de la Guinée une plaque tournante de la drogue.
Il a indiqué que la Guinée était plutôt agressée par les narcotrafiquants, ajoutant que pour faire face à cette agression, le gouvernement a inscrit la lutte contre la drogue dans ses priorités.
Selon le Premier ministre, c’est cela qui explique l’interpellation récente des responsables administratifs et militaires de la région de Boké (nord), soupçonnés d’avoir autorisé un avion à effectuer des décollages et atterrissages nocturnes.
Ces responsables arrêtés début septembre sont toujours interrogés par la police.
On rappelle que le directeur exécutif de l'Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime (UNODC), Antonio Maria Costa, avait indiqué en juillet dernier, au cours d’une mission, que la Guinée faisait partie des pays qui servent de porte d'entrée des drogues dans la sous-région ouest africaine.
Il avait souligné que 10% de la cocaïne commercialisée illicitement, soit l'équivalent de 1.000 tonnes, passe par plusieurs pays côtiers ouest africains, dont la Guinée.
M. Costa avait ajouté également que l'Afrique de l'Ouest était contaminée par la criminalité de la drogue du fait des pays d'Amérique Latine et d'Asie qui profitent du chômage endémique des jeunes pour pratiquer le commerce des stupéfiants.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 19-Sep-2008 ŕ 23:41:26  Partager:   :  |