[IMG1]L'intercentrale syndicale guinéenne vient de dénoncer une tentative de détournement de 22 milliards de francs guinéens au ministère des finances, piloté par Dr Ousmane Doré.Dans une déclaration conjointe, les syndicalistes ont dénoncé un arrêté d'exonération d'une valeur de 22 milliards de nos Francs pour 45 milles tonnes de sucre destinés aux populations guinéennes.Nous vous livrons in extenso, le contenu de cette déclaration...
Travailleuses et travailleurs, des secteurs publics, privés, mixtes, informels et retraités de guinée. Grâce à la vigilance de l'intercentrale syndicale CNTG-USTG élargie à I'ONSLG et à l'UDTG, un arrêté d'exonération d'une valeur de 22 milliards de nos Francs pour 45 milles tonnes de sucre vient d'être découvert.
En effet, dans le cadre de la fourniture de denrées de première nécessité, notamment le sucre pour une quantité de cinq milles tonnes prévues, pour le Ramadan, afin de ravitailler les populations, une vaste tentative de détournement a été mise en oeuvre.
Ces 45 mille tonnes de sucre à exonérer, pendant que 18 jours nous séparent de la fin de ramadan, que devaient profiter à quelques commerçants Libanais, Guinéens et de certains nouveaux hauts fonctionnaires de l'Etat. Ce n'était qu'une simple forme déguisée de détournement de deniers publics au détriment du trésor guinéen.
Interpellés par l'Intercentrale syndicale, certains ministères dont principalement le célèbre ministère des finances, ont astucieusement joué pour retarder la publication du dit arrêté.
Ces 22 milliards de nos francs auraient servi à dénouer la crise qui secoue le Département de la Santé par la signature et l'application effective de certaines revendications, l'équipement des centres hospitalo-universitaires et régionaux.
Ces 22 milliards auraient aussi servi à résoudre des revendications catégorielles des travailleurs des départements ministériels.
Ces 22 milliards auraient également servi à la desserte en eau et électricité des quartiers des communes urbaines de Conakry et de l'intérieur.
Chers Camarades Travailleuses et travailleurs, des secteurs publics, privés, mixtes, informels et retraités de guinée,
Pendant que ces 22 milliards sont en phase d'être empochés par ceux là qui sont exagérément riches, les travailleurs et leurs familles croupissent dans la misère.
Au même moment, la problématique de la mise à disposition des quantités de riz promises reste sans solutions.
A quand la livraison du riz avec ses corollaires d'arnaques allant des sociétés de commerce aux magasins de stockage?
Ensemble, mobilisons nous pour un véritable changement.
Inter Centrale Syndicale CNTG USTG élargie à L'ONSLG et à L'UDTG
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Sep-2008 à 12:05:01  Partager:   :  |