Detail de la News

Halte aux assassins du peuple....


[IMG1] Cela devait être une "grandiose marche pacifique" ; ce fut un bain de sang. Lundi 22 janvier, les forces de l'ordre guinéennes ont tiré sur la foule qui manifestait à l'appel des syndicats, réclamant la démission du président Lansana Conté. Dans la capitale, Conakry, les hôpitaux ont reçu 18 cadavres et plus de 150 blessés - dont certains à l'agonie.

La révolte a gagné Kankan (Est), où trois personnes ont été tuées. Deux autres corps ont été relevés à Siguiri (Nord-Est). A Buruntuma (Nord-Ouest), 120 membres des forces spéciales de Guinée-Bissau sont venus prêter main forte aux troupes guinéennes. En tout, 33 personnes ont trouvé la mort en Guinée depuis le début de la grève générale le 10 janvier. Ce mouvement est sans commune mesure avec les grèves de février et juin 2006, qui ont fait chacune une dizaine de victimes.

Toute la journée, à Conakry, un cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes a tenté de gagner le district de Kaloum, siège du pouvoir, au bout de la péninsule qui forme la capitale. Il lui fallait pour cela faire sauter plusieurs verrous le long de l'étroite bande de terre. C'est alors que la plupart des victimes ont trouvé la mort. Ainsi, au rond-point d'Hamdallay, les forces de l'ordre, après avoir abattu plusieurs manifestants, ont cédé à la marée humaine.

Seul le dernier verrou, au pont du 8-Novembre, a tenu bon, grâce à l'appui de l'artillerie lourde et des Rangers, un corps d'élite entraîné par des officiers chinois. L'endroit est surtout connu pour avoir été la scène des exécutions à l'époque du régime du dictateur Sékou Touré (1958-1984), d'où son autre nom : "le pont des pendus". Dans la soirée, on apprenait qu'au moins 17 leaders syndicaux, dont Ibrahima Fofana et Rabiatou Sira Diallo, ont été arrêtés par des membres des Bérets rouges, la garde prétorienne du régime conduite par Ousmane Conté, fils du président. Ils ont été libérés en fin de soirée.

Africaguinee.com
Source:Le Monde

  Rubrique: Coup de gueule  date: 23-Jan-2007 ŕ 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S