[IMG1]Le président zimbabwéen Robert Mugabe a affirmé mercredi devant des membres de son parti que l'accord de partage du pouvoir avec ses rivaux était une "humiliation" qui devait être acceptée en raison de la défaite lors des élections de mars dernier.
(Publicité)
La télévision publique a montré des images de M. Mugabe s'adressant à des responsables de son parti lors d'une réunion organisée pour discuter de la répartition des sièges entre le ZANU-PF et deux partis d'opposition, comme le stipule l'accord signé lundi.
"Si nous n'avions pas fait d'erreur lors des élections en mars, nous ne serions pas confrontés à cette humiliation", a-t-il lancé. "Nous devons y faire face".
Un collaborateur de M. Mugabe, Patrick Chinamasa, a déclaré à la télévision publique que les trois partis impliqués dans les négociations se retrouveront jeudi, et qu'un gouvernement pourrait être formé d'ici la fin de la journée.
Face au chaos économique croissant, et après 28 ans de règne sans partage, Robert Mugabe a été contraint de céder une partie du pouvoir à ses rivaux dans le cadre de l'accord signé lundi avec ses opposants politiques.
Robert Mugabe, le principal responsable de l'opposition Morgan Tsvangirai, chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) et Arthur Mutambara, leader d'une faction dissidente du MDC, ont chacun promis d'œuvrer à la réussite de l'accord, menacée par les difficultés économiques du pays et les rivalités anciennes et profondes entre les différentes parties.
Source:Associated Press |
  Rubrique: News Afrique  date: 18-Sep-2008 à 02:05:57  Partager:   :  |