Detail de la News

Tueries en GuinĂ©e:l'ONU menace et exige une enquĂȘte internationale!


[IMG1] Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations Unies Ban Ki-moon dans un communiquĂ© de presse a exhorte le gouvernement de Lansana ContĂ© de procĂ©der Ă  des enquĂȘtes sur la mort de manifestants et de traduire les responsables en justice, notamment ceux appartenant aux forces de sĂ©curitĂ©.

Selon le service de presse du Sécrétariat des Nations Unies, Ban Ki-moon a transmis ses condoléances aux familles des victimes tuées lors d'affrontements avec la police guinéenne au 13Úme jour de la grÚve générale qui paralyse la Guinée. Des dizaines de personnes sont mortes en Guinée pendant des affrontements avec les forces de l'ordre.

Le Secrétaire général des Nations Unies a aussi exprimé l'espoir que la visite des dirigeants de la sous région intervienne le plus vite possible. Une délégation de bons office de la CEDEAO serait attendue en Guinée pour tenter de dénouer la crise.

La situation en Guinée inquiÚte de plus en plus la communauté des Nations Unies, le pays ayant servi de rempart contre les campagnes de destabilisation qui ont endeuillé les pays voisins du Libéria et de la Sierra Léone et maintenant de la Cote d'Ivoire.

Ceci est le deuxiÚme message en trois jours du Sécrétaire Général Ban Ki-moon sur la situation en Guinée. Le 20 janvier 2007, le Secrétaire général s'était déclaré « gravement préoccupé par le recours excessif à la force » lors des affrontements en Guinée.
Face a ces tueries d'une barbarie inouie nombre d'observateurs s'interrogent de savoir si
Lansana Conte et ses affides echapperaient a la justice du Tribunal Penal International....

En attendant,la banlieue de Conakry est encore en proie aux feux nourris des soldats de la mort
du General President.

DĂ©pĂȘche d'Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S