[IMG1]De plus en plus de cas de décès sont enregistrés dans les hôpitaux de Conakry, notamment au CHU de Donka et Ignace Deen, suite au mouvement de grève des médecins, déclenché lundi dernier, pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail.
Au CHU Ignace Deen, deux patients qui étaient aux urgences ont trouvé la mort, selon un membre du personnel qui a requis l’anonymat.
Cependant, vu l’état d’abandon des malades, ce, malgré la mise en place d’un service minimum dans cet hôpital situé en plein centre de la capitale guinéenne, il y a lieu de prendre ce chiffre avec des pincettes.
A Donka, le plus grand hôpital du pays, les patients ne savent plus à quel saint se vouer, face à la rareté des blouses blanches dans les lieux, suite à cette grève.
Au service des urgences, les médecins refusent de fournir le nombre de victimes à la presse, même s’ils confirment qu’« il y en a eu ».
D’autres centres médicaux sont carrément fermés depuis lundi, au grand dam des populations indigentes.
Malgré cette situation qui empire, la Fédération syndicale professionnelle de la santé (FSPS) est restée sourde à tous les appels du gouvernement, qui est en train de mettre une dernière main au dossier relatif au Statut particulier du personnel de la santé, qui représente la pomme de discorde dans ce bras de fer.
En attendant, la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mariame Béavogui, a invité les populations à aller se faire soigner dans les garnisons militaires.
De son côté, le Conseil national de l’Ordre des médecins de Guinée est en train de voir dans quelles mesures, il pourrait contribuer afin de limiter le nombre de décès dans les hôpitaux guinéens.
Source:APA |
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 13-Sep-2008 ŕ 21:09:35  Partager:   :  |