[IMG1]A la veille du cinquantenaire de la Guinée, les manifestations sur fond de violences se multiplient et contaminent de nombreux quartiers de la capitale Conakry.
Après Taouyah, Hamdallaye, c'est le tour des quartiers frondeurs Bambéto, Kaporo-rails et Kipé d'entrer dans la danse hier nuit. Les jeunes en colère réclament de l'électricité.
A Bambéto, les jeunes manifestants ont brûlé des pneus, érigé des barricades, scandé des slogans à l'encontre des autorités. Kaporo-rails et Kipé aussi.
Ce jeudi encore, les jeunes continuent à manifester ''jusqu'à l'obtention du courant'', dit un habitant de Kaporo joint au téléphone.
''Nous irons jusqu'au bout. C'est inacceptable qu'en ce mois de ramadan que des citoyens restent sans électricité et sans eau. Nous voulons voir nos transformateurs installés. (...)'', ajoute-t-il.
Le ministre de l'Energie Ansoumane Condé pour sa part, après avoir exhorté les citoyens au calme hier mercredi sur le petit écran de la télévision nationale a brandi aussi le fouet contre tous ceux qui troubleront à l'ordre public.
Pour des analystes avertis, ce mouvement risque de passer au pire et gagner le reste du pays. En tout cas si le Gouvernement ne réalise pas ses promesses de doter les populations du strict minimum.
Attention donc au syndrome de 2006 qui a conduit aux douloureux évènements de janvier et février 2007 avec plus de 200 morts.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 11-Sep-2008 ŕ 11:56:14  Partager:   :  |