[IMG1] Barry Oury, Commerçant au grand marché de Labé :
« Moi je n’aime même pas parler de la politique guinéenne par ce qu’elle énerve nous nous somme à Labé ici la télévision ne marche pas dès fois la radio aussi mais à chaque fois qu’on a la chance d’écouter ou de suivre la télévision c’est des décrets on entend on ne comprend plus rien comment un pays peut se développer dans une pagaille comme ça. »
Moustapha Diallo, agent commercial dans une société de la place
« Moi je trouve inacceptable ces nominations chaque jour, il y a des décrets finalement tout le peuple sera au pouvoir regardez les syndicalistes ils ont trop fait trop parler et finalement ils se sont tus sa va pas en Guinée je vous assure rien n’est stable ça ne va pas. »
Maïmouna Sow Secrétaire :
« Bon moi franchement la politique ne m’intéresse pas mais je ne trouve pas normal ce qui se passe en Guinée c’est même honteux on dirait que c’est des analphabètes seulement qui sont ici mais rien n’est éternel peut être ça va changer un jour incha allahou.. »
Mamadi Konaté, Gérant de station
« Depuis que j’ai entendu le décret je suis moralement malade je me pose la question de savoir pourquoi Ahmed Kanté des Mines a été enlevé pourquoi ? Et laissez-moi vous dire que c’est l’un des meilleurs Ministre que Kouyaté a laissé. Revenons un peu en arrière Justin Morel a été enlevé, Kouyaté et tant d’autres et c’est vraiment des bons cadres la preuve est qu’ils ont été récupérer ailleurs comme nous on ne veut pas évoluer, notre situation est très critique tu ne verras cette politique nulle part ailleurs. »
Boubacar Sacko, Entrepreneur :
« Mais écoutez vous parler de politique c’est ne pas la politique qu’il y a en Guinée mais plutôt la dictature et attendez un peu même ceux qui sont dans les villages les plus reculés feront partir de ce gouvernement d’ici la fin de ce régime mais c’est ça on te nomme tu viens tu t’enrichi avant que le patron des patrons ne disjoncte et t’enlève. Il faut voir la ville de Labé aujourd’hui pas de route pas d’électricité, pas d’eau c’est comme si Labé ne faisait pas partir de la Guinée on n’est laisser pour compte chacun fait ce qu’il veut aucun jugement honnête tu a de l’argent tu peux corrompre tout le monde c’est désolant. »
Karim Condé, commerçant :
« Moi le décret là ma trouver à Conakry je suis rentré hier matin mais permettez mois de vous dire que je ne connais même pas tous les membres du gouvernement de Souaré je veux dire, par ce qu’ils sont nombreux et à cela s’ajoute le changement sans inscription des membres comment voulez vous que l’on se retrouve dans de telle situation ? C’est impossible. Moi, il y a une chose qui est sûr c’est qu’il y a des souris dans ce gouvernement mais Dieu est grand toute la population souffre à cause d’eux mais vous allez voir ils finiront très mal je vous jure. »
Propos recueillis par Aminata Tounkara
Depuis Labé
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 08-Sep-2008 ŕ 20:37:52  Partager:   :  |