 |
| Detail de la News |
Les 100 jours du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré à la Une des journaux
[IMG1]Les journaux guinéens consacrent depuis un semaine leurs Unes aux 100 jours du gouvernement du Premier ministre Tidiane Souaré qui, selon eux, décline un « bilan fort mitigé ».
C’est d’abord ‘’L’indépendant’’, qui paraît tous les jeudis, qui a barré sa Une avec le titre: « Les 100 jours de Souaré : symphonie manquée ».
Le journal dresse un bilan plutôt mitigé de la gestion des cent jours du successeur de Lansana Kouyaté, indiquant qu’après trois mois, les populations guinéennes n’ont toujours pas eu droit au minimum, c’est à dire l’eau et l’électricité, pendant que les prix sur les marchés continuent de flamber ».
‘’La nouvelle élite’’, un autre hebdomadaire, n’est pas moins critique. Dans un article au vitriol, titré « les 100 jours de Souaré : bilan comparé », ce journal explique que le gouvernement « pléthorique » de Tidiane Souaré (36 membres), a accordé un marché de gré à gré de 4 millions de dollars à l’homme d’affaires Diallo Sadakadji, de même qu’il a accordé, selon lui, une «reconnaissance de dette de 34 millions de dollars au président Mamadou Sylla.
Homme d’affaires et président du patronat guinéen, ce dernier a aussi bénéficié d’un autre marché de gré à gré portant sur plus de 100 millions USD pour l’achat de véhicules, camions, ambulances etc », poursuit le journal.
La ‘’Nouvelle élite’’ rapporte que l’inflation, en trois mois, a repris de plus belle, atteignant les 25%, une situation que le journal explique par le « coulage économique de nos deniers publics ».
Le satirique ‘’Lynx’’, a titré dans sa livraison de lundi : « les 100 jours du PM Souaré, des décrets bal poussière (ndlr : sobriquet donné au PM Souaré par le Lynx) !’’, faisant allusion aux « décrets et contre-décrets intempestifs », qui selon le Lynx ont fait la honte de tout le pays.
Le Lynx, dénonce que la restructuration des départements ministériels que le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a réussi à arracher au président, lui a permis de ramener au devant de la scène politique nombre de ses camarades ministres.
« Dr Ahmed T. Souaré a réuni autour de lui les prédateurs et ceux qui les combattent; les nostalgiques et les futuristes, les aigris et les enthousiastes, les anciens préfets, gouverneurs, ministres de tous genres et ceux-là même qui les avaient poussés vers la porte.
« Dans nos cabinets tout le monde s’y trouve sauf la Guinée », écrit le Lynx.
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 06-Sep-2008 à 03:02:35  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S