 |
| Detail de la News |
Eliminatoires CAN-Mondial 2010, zone Afrique (5e journée) : chocs de rentrée
[IMG1]Fragile leader grâce à sa meilleure attaque, la Guinée joue gros au Zimbabwe, qui la dépasserait en cas de victoire. Souffrant d’un manque de rigueur chronique, le Sily National et son entraîneur français Robert Nouzaret sont sortis indemnes -de justesse- d’un été anarchique. Ils semblent relancés. Les quatre formations peuvent encore mathématiquement poursuivre leur route et tout devrait se jouer lors de la dernière journée, en octobre. En recevant la Namibie, pays le moins bien placé et qui doit absolument s’imposer, le Kenya semble néanmoins avoir les meilleurs atouts dans sa manche, pour peu que les querelles intestines à la fédération se soient apaisées.
Programme du groupe 2:
Kenya - Namibie (samedi, 13H00 TU)
Zimbabwe - Guinée (dimanche, 13H00 TU)
Classement :
Guinée 7 points (+3), Kenya 7 pts (+3), Zimbabwe 5 pts (0), Namibie 3 pts (-6).
GROUPE 1 : Cameroun et Cap-Vert au coude Ă coude
Redoutable déplacement au Cap-Vert pour les Lions indomptables, leaders du groupe avec seulement un point d’avance sur leurs ambitieux dauphins. Seules ces deux équipes peuvent désormais prétendre à la qualification pour la dernière phase éliminatoire, Tanzanie et Maurice étant hors-jeu. Camerounais et Cap-Verdiens pourraient néanmoins passer de conserve au bénéfice du meilleur deuxième, mais c’est un pari que les dirigeants de Yaoundé ne souhaitent pas tenter... Le Nantais Christian Bekamenga, qui confiait sur notre site la semaine dernière son rêve de jouer avec Samuel Eto’o, pourrait suppléer l’attaquant de Barcelone, suspendu. Côté insulaire, à noter la première sélection du Guingampais (L2) Gilson.
Programme :
Cap-Vert - Cameroun (samedi, 17H00 TU)
Maurice - Tanzanie (dimanche, 11H00 TU)
Classement :
Cameroun 10 points (+6), Cap-Vert 9 pts (+2), Tanzanie 2 pts (-2), Maurice 1 pt (-6).
GROUPE 3 : L’heure de vérité pour le Bénin
Plutôt séduisants depuis le début de ces éliminatoires, les Béninois sont en tête du groupe au moment de recevoir le grand favori angolais. Un test probant. Si les Ecureuils l’emportent, ils distanceront irrémédiablement les Palancas Negras, futurs hôtes de la CAN 2010. Ils pourraient même valider dès ce week-end leur billet pour la phase suivante en cas de match nul ou de revers concomitant de l’Ouganda chez la lanterne rouge nigérienne. Attention tout de même : l’équipe béninoise sera privée de ses deux talentueux milieux de terrain, le Parisien Stéphane Sessegnon, suspendu, et le Guingampais Muri-Ola Ogunbiyi, blessé. Côté angolais, ce sera tout pour la gagne. « Au diable la prudence ! » a même lancé le sélectionneur Goncalves.
Programme :
Bénin - Angola (dimanche, 15H00 TU)
Niger - Ouganda (dimanche, 15H30 TU)
Classement :
Bénin 9 pts (+4), Angola 7 pts (+2), Ouganda 7 pts (0), Niger 0 pt (-6).
GROUPE 4 : Le va-tout de l’Afrique du Sud
Les Bafana Bafana reçoivent le Nigeria, déjà assuré de la première place et décimé par les blessures plus ou moins diplomatiques. S’ils veulent garder une chance de participer à la CAN 2010, quatre mois avant d’accueillir « leur » Coupe du monde, les Sud-Africains doivent absolument terminer dans les meilleurs deuxièmes et pour cela remporter leurs deux derniers matchs, ce qui est loin d’être garanti. Une élimination serait le plus sombre des signaux envoyé au monde par un football en plein déclin depuis son triomphe continental de 1996. Le sélectionneur brésilien des Bafana, Joel Santana, pourrait en faire les frais. Même défi mathématique pour les outsiders de Sierra-Leone face à la Guinée Equatoriale, qui garde un infime espoir et enregistre l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, l’ancien international espagnol Vicente Engonga.
Programme :
Afrique du Sud - Nigeria (samedi, 13H00 TU)
Sierra Leone - Guinée Equatoriale (samedi, 16H30 TU)
Classement :
Nigeria 12 points (+6), Afrique du Sud 4 pts (0), Sierra Leone 4 pts (-2), Guinée Equatoriale 3 pts (-4).
GROUPE 5 : Duel au sommet
Ce sera l’un des matchs d’ouverture de cette cinquième journée, et il pourrait décider du sort de ce groupe. A Tripoli, la Libye accueille le Ghana. Les deux équipes sont au coude à coude, seulement séparées d’une unité à la différence de buts. Désormais entrainés par le Serbe Milovan Rajevac, néophyte sur le continent et successeur du Français Claude Le Roy, les Black Stars partent avec l’avantage psychologique d’un match aller brillamment négocié à Kumasi (3-0). Ils seront privés de leurs deux vedettes de L1 française, John Mensah et Gyan Asamoah, blessés. Retour en revanche de l’emblématique Stephen Appiah après neuf mois d’absence. Le Gabon, qui se déplace en Afrique du Sud pour affronter le Lesotho, n’a plus qu’une chance infime de terminer deuxième. Les Panthères enregistrent le retour de leur enfant prodigue, l’avant-centre Daniel Cousin.
Programme :
Libye - Ghana (vendredi, 20H00 TU)
Lesotho - Gabon (dimanche, 13H00 TU)
Classement :
Ghana 9 points (+4), Libye 9 pts (+3), Gabon 3 pts (-1), Lesotho 0 pt (-6).
GROUPE 6 : Un brûlant Algérie-Sénégal [IMG2]
Actuellement deuxièmes à deux points des Sénégalais, les Fennecs sont quasiment dans l’obligation de s’imposer pour prétendre à la première place qualificative. Les Lions de la Teranga, sans être étincelants et toujours privés de Mamadou Niang, en froid avec la sélection, sont pour l’instant invaincus. Tout est réuni pour l’une des plus belles affiches du week-end, à Blida, la pelouse du stade du 5-Juillet d’Alger étant en trop mauvais état. Avec les retours de Hemdani et de Belhadj (photo) et les présences de Ziani et Saïfi, l’équipe algérienne a fière allure. Mais attention à la Gambie qui reçoit le Libéria et reste en embuscade… même si le futur deuxième de ce groupe risque de passer à la trappe.
Programme :
Algérie - Sénégal (vendredi, 20H00 TU)
Gambie - Liberia (samedi, 17H00 TU)
Classement :
Sénégal 8 points (+3), Algérie 6 pts (+2), Gambie 5 pts (0), Libéria 2 pts (-5).
GROUPE 7 : Les Eléphants bien placés
Avec trois points d’avance sur le Botswana et une différence de buts royale, la Côte d’Ivoire ne devrait pas lâcher la première place. Attention quand même : les joueurs de Vahid Halilhodzic ne brillent pas par leur constance depuis le début des éliminatoires et le Mozambique, seulement troisième, doit remporter ses deux derniers matchs. La rencontre aura lieu sur terrain synthétique à Maputo. Drogba, K. Keita, Dindane et Arouna Koné (blessé pour six mois) sont absents. Le novice milieu monégasque Jean-Jacques Gosso a été appelé. Dans ce groupe où tout reste possible, Madagascar et Botswana vont tenter de s’imposer pour reporter le verdict à la dernière journée. Là encore, la deuxième place risque d’être éliminatoire.
Programme :
Madagascar - Botswana (dimanche, 11H30 TU)
Mozambique - CĂ´te d'Ivoire (dimanche, 13H00 TU)
Classement :
CĂ´te d'Ivoire 8 points (+5), Botswana 5 pts (-3), Mozambique 4 pts (+1), Madagascar 3 pts (-3).
GROUPE 8 : Situation bloquée
Le match Ethiopie-Maroc ayant été annulé après la suspension de la Fédération éthiopienne par la FIFA, et dans l’attente des « décisions » promises par la Commission d’organisation de la Coupe du monde, seul un match se déroule ce week-end. Le dauphin des Marocains, le Rwanda, se rend en Mauritanie pour remporter une quatrième victoire en cinq journées et assurer, au pire, une place de meilleur deuxième. Objectif réalisable face à l’une des cinq équipes qui n’ont pas encore pris le moindre point dans ces éliminatoires... même si les « Amavubi » seront privés de la moitié de leurs titulaires habituels, suspendus ou en froid avec l’encadrement.
Programme :
Mauritanie - Rwanda (samedi, 17H00 TU)
Classement :
Maroc 9 points (+6), Rwanda 9 pts (+4), Ethiopie 6 pts (+2), Mauritanie 0 pt (-12).
GROUPE 9 : Burkina-Faso, carton plein ?
Emmenés par le meilleur buteur actuel de ces éliminatoires (Moumouni Dagano, 5 buts), les fougueux Etalons vont tenter la passe de cinq victoires d’affilée en recevant le favori tunisien à Ouagadougou. A l’aller, à la surprise générale, les Burkinabés s’étaient imposés à Rades (2-1). Ambition d’un côté, esprit de revanche de l’autre : le choc promet, même si un match nul qualifierait quasiment ces deux équipes entraînées par des techniciens portugais : Paolo Duarte côté burkinabé et Humberto Coelho (successeur du Français Roger Lemerre, parti au Maroc) côté tunisien. Le Burundi, qui se déplace aux Seychelles, est virtuellement hors course.
Programme :
Seychelles - Burundi (samedi, 12H30 TU)
Burkina Faso - Tunisie (samedi, 18H00 TU)
Classement :
Burkina Faso 12 points (+7), Tunisie 9 pts (+3), Burundi 3 pts (-3), Seychelles 0 pt (-7).
GROUPE 10 : Mali ou Congo ?
Les Aigles se rendent à Brazzaville forts de leurs trois points d’avance et d’une meilleure différence de buts sur leurs adversaires du jour. Ils comptent sur leur brelan d’as espagnol (Diarra, S. Keita et Kanouté) pour poursuivre leur route sans encombre. Mais les Diables rouges n’ont pas dit leur dernier mot, avec une deuxième place (peut-être) qualificative largement à leur portée à défaut de doubler les Maliens dans la dernière ligne droite. Le Soudan, qui accueille… au Caire une équipe du Tchad disqualifiée de la CAN par la CAF, abat sa dernière carte sans grande illusion. Tout comme le Sao.
Programme :
Soudan - Tchad (samedi, 20H00 TU)
Congo - Mali (samedi, 14H30 TU)
Classement :
Mali 9 points (+5), Congo 6 pts (0), Tchad 3 pts (-2), Soudan 3 pts (-3).
GROUPE 11 : Tout est possible
Qui sortira vainqueur du seul groupe à trois équipes de ces éliminatoires (depuis le retrait de l’Erythrée) ? Pour l’heure, les Eperviers du Togo, qui comptent un point de retard sur leurs deux rivaux mais un match de moins, sont les seuls maîtres de leur destin : s’ils s’imposent la semaine prochaine à Chililabombwe (la Zambie est en deuil après le décès du président Mwanawasa) puis à Lomé contre le Botswana le mois prochain, ils termineront premiers. Mais le pourront-ils après la démission cette fois irrévocable de leur sélectionneur Henri Stambouli ? L’autre technicien français du groupe, le « Zambien » Hervé Renard, jouera gros face au Togo.
Programme :
Zambie - Togo (mercredi 10 septembre, 12H00 TU)
Classement :
Swaziland 4 points (0) (3 m.), Zambie 4 pts (0) (3 m.), Togo 3 pts (0) (2 m.). [IMG3]
GROUPE 12 : Dans la fournaise de Kinshasa
C’est l’une des affiches les plus attendues du week-end : celle qui va opposer dans un Stade des Martyrs en fusion (plus de 80 000 spectateurs escomptés) les Léopards de RDC aux Pharaons d’Egypte. A la surprise générale, les joueurs du Français Patrice Neveu virent en tête à deux journées de la fin. Mieux, avec 13 buts déjà inscrits, ils possèdent la meilleure attaque de ce premier tour éliminatoire. Vainqueurs in extremis de la première manche (2-1), les champions d’Afrique vont-ils résister à la tornade congolaise, même si les expatriés congolais sont arrivés en retard à cause de problèmes aériens et que la toute nouvelle pelouse synthétique risque d’en déconcerter plus d’un ? En regard, Djibouti-Malawi fait pâle figure. Mais les Malawites sont encore dans la course et ils se déplacent sur le terrain de l’équipe la plus faible des douze groupes réunis...
Programme :
Djibouti - Malawi (vendredi, 18H00 TU)
RD Congo - Egypte (dimanche, 14H30 TU)
Classement :
RD Congo 9 points (+10), Egypte 9 pts, (+6), Malawi 6 pts (+5), Djibouti 0 pt (-21).
Les douze premiers et les huit premiers deuxièmes sont qualifiés pour le dernier tour éliminatoire. L'Angola est déjà qualifiée pour la CAN et l'Afrique du Sud pour la Coupe du monde.
Jean-François Pérès
Source:RFI
|
  Rubrique: Sport  date: 06-Sep-2008 ŕ 02:25:55  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S