[IMG1]Un camion transportant une importante quantité de poissons frais et de cartons de... cocaïne, a été saisi, jeudi, dans un quartier de la banlieue de Conakry par les forces de sécurité, ont indiqué à la PANA des témoins oculaires. Le camion, conduit par un homme dont l’identité n’a pas été révélée, a été acheminé dans les locaux de l’état-major de la gendarmerie nationale où un impressionnant dispositif de sécurité est mis en place.
En dépit de la fuite du ou des propriétaires de la marchandise, les soupçons pèsent sur des narcotrafiquants étrangers qui ont élu domicile en Guinée où ils ont des ramifications au sein de la population locale.
En juillet dernier, à l’issue d’une mission en Guinée où il a rencontré les plus hautes autorités du pays, le directeur exécutif de l’Office des Nations unies de lutte contre la drogue et le crime (UNODC), Antonio Maria Costa, avait indiqué au cours d’un point de presse que la Guinée faisait partie des pays qui servent de porte d’entrée des drogues dans la sous-région ouest- africaine.
Le patron de l’UNODC avait souligné que 10 % de la cocaïne, soit l’équivalent de 1.000 tonnes, passe par plusieurs pays côtiers ouest-africains, dont la Guinée. Il avait ainsi annoncé la tenue prochaine d’une rencontre au Cap-Vert devant regrouper les pays concernés afin de prendre des mesures relatives au contrôle du territoire et au renforcement des capacités des polices africaines.
M. Costa avait ajouté également que l’Afrique de l’Ouest était contaminée par la criminalité de la drogue du fait des pays d’Amérique Latine et d’Asie qui profitent du chômage endémique des jeunes pour pratiquer le commerce des stupéfiants.
Source:PANAPRESS
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 05-Sep-2008 ŕ 07:20:08  Partager:   :  |