[IMG1]L'Afrique subsaharienne dispose d'un fort potentiel en énergie propre mais l'exploite peu, ont relevé lundi à Dakar des participants à un forum sur le "marché du carbone" en Afrique, le premier du genre organisé sur le continent.
"On a prévu que dans les cinq ans à venir, plus de cinq milliards de dollars pourraient être drainés par les projets (d'énergie propre), et l'Afrique ne tire pas profit de ce mécanisme", élément important du "marché du carbone", a déclaré à l'AFP Massamba Thioye, expert dans le domaine de l'énergie et de l'environnement.
Ce marché est un système, existant notamment en Europe, qui permet aux entreprises d'échanger des droits d'émission de dioxyde de carbone (CO2).
Un "certificat de réduction d'émission" y coûte environ 12 euros actuellement pour une tonne équivalent dioxyde de carbone (CO2), a indiqué à l'AFP M. Thioye, co-auteur d'un rapport sur ce thème présenté lundi par la Banque mondiale (BM), en marge du Forum.
Les projets d'énergie propre entrent dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP), opérationnel depuis 2006 et visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Plus de 3.900 initiatives de ce genre ont été validées ou sont en voie de l'être dans le cadre du MDP, dont seulement une cinquantaine pour l'Afrique subsaharienne, a affirmé à la presse Christophe de Gouvello, spécialiste en énergie et auteur principal du rapport de la Banque mondiale.
Parmi les initiatives MDP "très avancées au Sénégal", figure le projet de récupération de méthane à la décharge de Mbeubeuss (27 km à l'est de Dakar), a précisé à l'AFP Massamba Ndour, de la Direction nationale de l'Environnement.
Il doit permettre au Sénégal de réduire ses émissions de CO2 de près de 1,5 million de tonnes équivalent de dioxyde de carbone (tCO2eq) en dix ans, selon M. Ndour.
La rencontre "Africa Carbon Forum" (Forum du carbone en Afrique) rassemble jusqu'à vendredi, à Dakar, des responsables de gouvernements, d'institutions internationales et des experts des questions d'environnement et d'énergie.
Source:AFP |
  Rubrique: Economie  date: 03-Sep-2008 à 17:53:14  Partager:   :  |