Detail de la News

Zambie: des milliers de personnes assistent aux funérailles du président Mwanawasa


[IMG1]Quelque 5.000 personnes, dont de nombreux leaders africains, assistaient mercredi aux funérailles du président zambien Levy Mwanawasa, décédé en août des suites d'une attaque cérébrale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le président zimbabwéen Robert Mugabe et son rival, le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai, étaient notamment présents lors de la cérémonie religieuse dans une église baptiste de la capitale.

M. Mugabe a loué, lors de son arrivée mardi soir, le "courage" et la "franchise" de celui qui avait pourtant vivement critiqué le régime zimbabwéen.

Le président zambien entretenait une relation tendue avec son homologue zimbabwéen, et s'était distingué des autres dirigeants régionaux en adoptant un ton ferme à l'encontre de son voisin.

Il avait notamment comparé le Zimbabwe de Robert Mugabe à un "Titanic en train de sombrer" et dénoncé le "silence scandaleux" de l'Afrique australe.

Le leader de l'opposition zimbabwéenne avait qualifié de "très bon ami et camarade" M. Mwanawasa au lendemain de son décès.

Le chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete, qui préside actuellement l'Union africaine (UA), et son homologue sud-africain Thabo Mbeki, à la tête de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), doivent prononcer des discours lors des obsèques.

Le président zambien, au pouvoir depuis 2002, s'était éteint le 19 août à l'âge de 59 ans dans un hôpital parisien après avoir subi une attaque cérébrale fin juin en marge d'un sommet de l'UA en Egypte.

Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 03-Sep-2008 à 17:43:46  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S