[IMG1]Comme l'année dernière, le mois de carême arrive en pleine crise économique où la nourriture se fait rare dans certains foyers en Guinée. Nous avons tendu notre micro à certains citoyens de Conakry pour recueillir leurs sentiments par rapport à l'amorce de " ce mois bénéfique pour tous les bons musulmans ".
Elhadj Mory Kaba, Imam à Matoto Fassa :
" Je commencerais mon intervention en disant à tous les musulmans que ce mois est une occasion pour tout un chacun d'avoir beaucoup de bénédictions divines. Car, Dieu a dit dans le livre saint qu'est le coran que les récompenses des bonnes actions sont multipliées en ce mois bénéfique. Pour revenir à votre question, disons franchement que le moment est très dûr. Mais comme c'est Dieu seul qui sait comment ses créatures vont vivre, donnons la situation à lui. Dieu ne fait rien pour rien. Je n'en dirais pas mieux que çà . Je vous remercie et bon carême à vous tous. "
Aîssatou Barry ménagère à Kaloum : " En tant que mère de famille, je dirais honnêtement que le carême de cette année nous a trouvé dans une situation très difficile en ce qui concerne l'affaire de nourriture. Le prix du sac a grimpé de nouveau comparativement à l'année passée où le gouvernement avait fourni assez d'effort pour envoyer le riz et les bidons d'huiles pour les populations a bon prix. Cette commande du " gouvernement de consensus " était visible dans tous les quartiers de Conakry. Cette année les nouvelles autorités ont publiquement annoncées que 17 mille tonnes de riz étaient disponibles pour soulager nous les pauvres populations. Aujourd'hui force est de constater que la manière dont ce stock est géré ne donne aucun espoir à nous les pauvres. Les prix de toutes les choses ont grimpé sur nos marchés. Ce n'est pas seulement à Conakry que la vie est chère, l'intérieur du pays est aussi concerné par cette vie difficile. Mais étant croyante, j'ose croire que Dieu nous aidera à surmonter certains problèmes pour finir ce beau mois dans la joie. "
N'faly Fofana, Chauffeur de taxi : " Actuellement j'ai plus de 15 bouches à nourrir nuit et jour dans une situation que Dieu seul sait. C'est pour dire que la Guinée est devenue une planète à part entière tellement que la vie est chère. Aucun père de famille conscient ne vous dira de nos jours que la vie est parfaite chez lui. Je ne parle pas de ceux-là qui passent tous leurs temps à voler les deniers publics. Donc pratiquement la situation est presque difficile pour tout le monde même s'il y a quelques exceptions parmi nous. Pour terminer, j'ajouterais que nous comptons sur le tout puissant Allah pour qu'il nous sauve pour que le carême de cette année soit l'un des plus meilleurs même si les difficultés auxquelles nous sommes confrontés sont grandes. "
Amadou Condé, opérateur économique : " Je suis importateur de denrées en Guinée. Mais malgré ce titre, je reconnais parfaitement que le carême de cette année est arrivé au moment de soudure. De ce fait, c'est tout le monde qui se plaint. Nous les opérateurs et le gouvernement avons signés l'autre jour un protocole d'accord sur la vente d'un certain nombre de tonnes de riz dont la livraison à la population à 165 000 Francs Guinéens a déjà commencée depuis la semaine dernière. Si le gouvernement respecte son engagement en donnant ce stock à nos frères, je pourrais dire que certaines familles seront un peu soulagées. Pour terminer, je lancerais un appel aux autorités pour qu'elles diminuent les frais de dédouanement au port. "
Propos recueillis par Youssouf KEITA
+00224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 01-Sep-2008 à 13:49:30  Partager:   :  |