[IMG1]Le limogeage de Ahmed Kanté de ses fonctions de ministre des Mines et de la Géologie a été accompagnée mercredi de plusieurs autres mesures portant sur un vaste mouvement dans l’administration guinéenne,a constaté APA à Conakry.
Le ministre limogé et remplacé par Loncény Nabé, précédemment Conseiller à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), menait des efforts pour la révision des contrats avec les sociétés minières, ce qui a poussé des observateurs à suspecter des groupes de pression d’avoir influencé le décret présidentiel.
La restructuration quasi générale de l’administration guinéenne, décidée par le Président Lansana Conté a touché les 36 départements ministériels, du gouvernement Ahmed Tidiane Souaré. Parmi les mutés, les secrétaires généraux, les chefs de cabinet et les directeurs nationaux. Les propositions viendraient du Premier ministre.
Les observateurs relèvent le maintien à leur poste, de cadres soupçonnés de corruption, tout comme le retour aux affaires de fonctionnaires rappelés pour des postes de direction d’entreprises publiques.
Le mouvement a également concerné les femmes, grandes bénéficiaires de la restructuration. ont été également promues à des postes à la faveur de cette restructuration.
On note que l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté n’avait pas pu obtenir du chef d’Etat guinéen, la signature de sa proposition de décret portant restructuration. Une telle attitude du Président de la République avait contribué à bloquer les initiatives du Chef de Gouvernement de consensus.
Des cadres ayant passé plus d’une décennie à leur poste se montraient hostiles au changement prêché par Lansana Kouyaté.
Source:APA
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Aug-2008 ŕ 21:32:44  Partager:   :  |