Detail de la News

Retour en Guinée: de Chantal Cole:réactions à Conakry


[IMG1]Expulsée le 19 mars dernier par les autorités d'alors, la directrice générale de la société " Alo - Guinée, Chantal Cole a regagné la capitale guinéenne vendredi passé en provenance de la France. Ce retour qui n'a pas surpris les guinéens continue néanmoins de faire l'objet des commentaires et critiques dans quelque lieux publics de Conakry. ...

Bangaly Traoré, Journaliste : " Je dirais que le retour de Chantal Cole au bercail était prévisible dans la mesure où cette jeune femme se dit être la fille adoptive du Président Conté. Je salue de passage l'ensemble des membres du gouvernement de consensus qui ont osé pour la première fois de sanctionner sévèrement l'une des intouchables du régime actuel. "

Aîcha Camara, Gestionnaire : " Il fallait qu'elle revienne parce qu'elle n'a rien fait de mal aux guinéennes et guinéens. Il faut qu'on laisse chacun dire ce qu'il pense si nous voulons que notre pays avance. C'est la diversité des opinions qui avance un pays. Je félicite et encourage les personnes ressources qui ont facilité ce grand retour de Chantal Cole. On disait qu'elle avait tenue des propos diffamatoires à l'encontre de l'ancien Premier ministre de consensus M. Lansana Kouyaté et de toute son équipe gouvernementale. Il est tout à fait normale que les citoyens dénoncent les insuffisances d'un gouvernement. Je vous remercie. "

Papa Onivogui, menuisier à Matoto : " Le gouvernement sortant a très bien fait d'expulser cette dame qui mélangeait tout dans notre pays. Elle est aujourd'hui revenue à Conakry. Mais n'oublier jamais qu'elle sait désormais que le pays est commandé. Il faut des exemples pareils pour qu'on respecte l'autorité. Tout ne se dit jamais sur les chefs. Je vous remercie. "

Mariama Ciré Bah, Etudiante : " Malgré qu'elle soit revenue, il faudra désormais qu'elle sache se comporter. Si elle citoyenne guinéenne, il faut qu'elle accepte de vivre comme nous autre en respectant nos lois et règlements. J'ai l'impression que madame Chantal Cole va trop loin dans ses propos en s'attaquant souvent à nos dirigeants de manière méchante. Je salue son retour parce qu'elle se dit guinéenne. Pour terminer, je conseillerais à Chantal Cole de rester désormais calme en s'occupant de ses affaires pour n'est pas tomber dans d'autres pièges en Guinée. "

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+00 224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 27-Aug-2008 à 00:59:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S