[IMG1]L'ancien chef de l'Etat et opposant ivoirien Henri Konan Bédié a entamé dimanche soir sa première tournée dans le nord de la Côte d'Ivoire depuis sa prise de contrôle par une rébellion en septembre 2002.
Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), candidat à l'élection présidentielle du 30 novembre, est arrivé dans la soirée à Bouaké, fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui a tenté de renverser le président Laurent Gbagbo en septembre 2002.
Avant d'entamer sa tournée dans la vallée du Bandama (centre-nord de la Côte d'Ivoire) jusqu'au 31 août, M. Bédié a commencé par se rendre en fin d'après-midi dimanche dans la localité de Brobo, située à 25 km à l'est de Bouaké, dans l'ancienne zone de démarcation entre le nord rebelle et le sud loyaliste.
Dans une déclaration lue devant environ 5.000 personnes, l'ex-chef de l'Etat (1993-1999) a estimé que les Ivoiriens souffraient depuis qu'il avait été renversé par un coup d'Etat militaire en décembre 1999.
"Les Ivoiriens ont perdu leurs repères. Arrosés par les promesses sans lendemain des vendeurs d'illusions, ils sont gagnés par le désespoir, minés par la pauvreté et la maladie", a lancé M. Bédié.
Il a stigmatisé la gestion de Laurent Gbagbo, qui a remporté en 2000 la présidentielle face au défunt chef de la junte militaire, Robert Gueï. Deux des principaux hommes politiques du pays, M. Bédié et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, avaient été empêchés de se présenter à ce scrutin.
"Alors que son mandat est terminé depuis octobre 2005 (aucune élection n'a pu être organisée depuis 2002 en raison de la coupure en deux du pays, ndlr), M. Gbagbo s'octroie chaque année un budget de souveraineté de 60 milliards de FCFA (plus de 90 millions d'euros) quand les conseils généraux et les collectivités locales sont privés de ressources", a affirmé M. Bédié.
"Pire, les travailleurs sont oubliés, les paysans spoliés du fruit de leur travail avec les détournements dans la filière café-cacao", a-t-il ajouté.
M. Bédié doit tenir son premier meeting lundi à Sakassou, à l'ouest de Bouaké, selon le programme de son parti.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 25-Aug-2008 à 18:22:51  Partager:   :  |