[IMG1] Des milliers de Zambiens ont accueilli, à Lusaka, le corps de leur président Levy Mwanawasa, décédé mardi à Paris des suites d'une attaque cérébrale. Une nouvelle élection présidentielle devrait être organisée dans trois mois.
Le corps du président zambien Levy Mwanawasa, décédé mardi à Paris des suites d'une attaque cérébrale, est arrivé samedi matin à l'aéroport de Lusaka, où l'attendaient les membres du gouvernement ainsi que des milliers d'anonymes.
L'avion s'est posé vers 08H45 (06H45 GMT) sur le tarmac, ses réacteurs couvrant le son de la musique solennelle diffusée dans l'aéroport, a constaté un correspondant de l'AFP.
Dans la foule, qui débordait sur les routes avoisinantes, certains visages étaient brouillés par les larmes. De nombreuses personnes portaient des tee-shirts où était imprimé le portrait de Levy Mwanawasa, décrit comme un champion de la bonne gouvernance et de la démocratie.
Une fois le cercueil descendu, trois jets devaient survoler l'aéroport.
Le corps du défunt devait ensuite être transporté dans le centre de conférence de Mulungushi à Lusaka, où les habitants de la capitale pourront rendre hommage à leur président pendant le week-end. La semaine prochaine, il sera exposé dans les neuf provinces du pays, avant un retour sur Lusaka pour des funérailles d'Etat le 3 septembre.
Levy Mwanawasa, qui souffrait d'une santé fragile, avait eu une attaque cérébrale le 29 juin, en marge d'un sommet de l'Union africaine (UA) en Egypte. Transféré à Paris, il est décédé mardi matin après sept semaines d'hospitalisation.
Au pouvoir depuis 2002, il aurait eu 60 ans le 3 septembre.
L'interim est assuré par le vice-président Rupiah Banda jusqu'à l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle, censée se tenir dans les trois mois suivant la mort du président. Rupiah Banda se trouvait samedi parmi les personnalités qui ont accueilli le corps du chef de l'Etat à Lusaka.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 24-Aug-2008 à 15:00:03  Partager:   :  |