Detail de la News

Interpellation de Sam Soumah au PM3: Les citoyens se prononcent...


[IMG1]Limogé récemment pour abandon de poste, l'ancien homme fort de la Présidence de la République de Guinée a été interpellé lundi dernier par la Gendarmerie nationale pour détournement de 500 millions FCFA offerts par la République soeur du Sénégal pour les festivités du cinquantenaire prévues le 02 octobre prochain. Son interpellation fait l'objet de nombreux commentaires à Conakry et dans le reste du pays. Notre reporter, basé dans la capitale guinéenne, a recueilli quelques propos des citoyens...

Seydou Camara, Administrateur : " J'ai été informé de cette nouvelle d'interpellation de Sam Soumah. Pour moi, les autorités compétentes doivent poursuivre leur travail afin que ce cas soit un exemple pour tous les cadres de l'administration guinéenne. Il faut qu'il rembourse cette somme si nous voulons que l'image de notre pays soit appréciée à l'étranger. C'est même honteux d'entendre que la contribution du Sénégal pour l'organisation du cinquantenaire est détournée par un citoyen. J'invite la gendarmérie qui gère pour le moment le dossier d'aller vite et plus vite pour que notre dignité soit préservée aux yeux du monde entier. "

Yacouba Bah, commerçant : " Cette nouvelle ne m'a pas du tout surpris. Car, tout le monde sait que la Guinée est actuellement l'un des pays le plus corrompu au monde. D'autres grands prédateurs de notre économie nationale sont là et ils sont libres de tout mouvement. Ces vautours doivent subir le même sort que Sam Mamady Soumah. Il faut que nos décideurs politiques soient responsables tout en laissant les hommes de loi faire leur boulot. Tant que nous ne prenons pas conscience de ce que nous faisons comme mal dans ce pays, les dérapages liés au détournement de deniers publics ne vont jamais cesser en Guinée. J'apprécie la décission d'interdire à Sam de quitter le territoire guinéen. Car, s'il quitte en ce moment précis, le remboursement de ladite somme prendra assez de temps. Alors que nous nous avons besoin de cet argent pour célébrer l'anniversaire de notre indépendance. "

Fatoumata Mansaré, transitaire au port autonome de Conakry : " Je ne dirais pas que je suis contente pour son interpellation mais s'il arrivait rapidement à nous restituer ladite somme, vraiment ça me fera plaisir. Quelque part, ayons le courage de dire que Sam a pris l'exemple sur d'autres cadres qui ont délapidé toutes les ressources de la nation sans qu'il n'y ait une quelconque poursuite. Mais je me dis que Sam a dû se tromper croyant que les temps sont les mêmes. Aussi, je signalerais que les gri-gris qu'on a rétrouvés dans son bureau après son limogeage étaient là sûrement pour sa protection contre le peuple de Guinée. Mais cette fois-ci, Dieu le tout-puissant a décidé autrement tout en donnant raison aux vaillantes populations guinéennes qui ont trop encaissé dans ce pays. "

Pépé Loua, chausseur de Camion à la société Topaz : " Sam devrait etre ligoté et achéminé dans les locaux de la Gendarmérie. Mais très malheureusement cela n'a pas été fait. Sinon, ce cas précis devrait être un signal fort dans le cadre de la lutte contre l'impunité en Guinée. Selon ce que j'ai appris, Sam Mamady Soumah a reconnu tous les faits qu'on lui reproche et qu'il a promis de payer les 500 millions de Francs CFA. Mais cela ne suffit pas si nous voulons mettre un terme aux vols de deniers publics. C'est pourquoi, je souhaite qu'il soit mis à la disposition de la justice pour permettre à la population de savoir réellement ce qui s'est passé dans cette affaire. "

Mamadou Camara, Journaliste : " Ce n'est pas Sam Mamady Soumah seul qui a détourné cette somme. C'est pourquoi je propose qu'on aille au fond de ce dossier pour nous permettre de découvrir d'autres grosses têtes cachées. La Guinée est devenue une planète à part entière où les biens publics disparaissent nuit et jour sans que nul ne soit inquiété. Nous avons vu le Président de la République libérer Mamadou Sylla et Fodé Soumah à la maison centrale alors que ces deux se trouvaient à la disposition de la justice. Personnellement, je suis péssimiste en ce qui concerne la fin de l'impunité en Guinée. Car, le Président Conté n'acceptera pas qu'un de ses proches soit corrigé pour cause de détournement. J'encourage tout de meme l'odace des agents de la gendarmérie qui ont pu mettre main sur Sam et le conduire dans leurs locaux.

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour africaguinee.com



  Rubrique: A vous la parole  date: 22-Aug-2008 à 17:41:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S