[IMG1]Décédé le 14 Août 2008, Fodé Conté a été inhumé dans son village natal à Boffa le 20 courant. Après avoir fait plusieurs jours à l'hôpital Ignace Deen dans un abandon total de la part des autorités guinéennes, c'est seulement le jour du décès que celles-ci se sont rendues à la morgue pour des condoléances.
Ce jour, raconte une des filles du défunt, les autorités du ministère guinéen en charge de la Culture avaient demandé à la famille Conté de leur laisser organiser, au nom de l'Etat guinéen, des funérailles à la dimension nationale. Suite aux discussions, la famille qui s'était farouchement opposée à cette demande arguant que l'Etat n'a rien fait pour sauver le chansonnier de la Basse Côte, a finalement accepté la demande des autorités du pays.
Un programme a été donc établi pour les funérailles qui devaient avoir lieu le 20 Août 2008. Il était question d'exposer le corps au Palais des Sports au Stade du 28 septembre. Ce matin, selon Mama Conté la fille du défunt, les autorités guinéennes notamment le ministre en charge de la culture et des cadres de son département qui s'étaient effectivement rendus à la morgue, ont vite quitté les lieux après quelques temps.
La famille, abandonnée à la morgue, s'est débrouillée pour accompagner le corps au Palais des sports. Là , la déception de la famille Conté était encore grande quand ils ont trouvé que rien n'a été prévu pour l'exposition du corps. Pis, ni le ministre et ses cadres encore moins des artistes n'ont fait le déplacement du palais des sports, où des jeunes s'entraînaient.
Après des heures d'attente avec le corps du défunt, la famille Conté a finalement quitté les lieux pour aller enterrer leur mort à son village natal de Boffa.
L humiliation, le déshonneur, l'abandon...les dirigeants guinéens ont tout prévu pour leurs gloires et célébrités nationales. Feu Fodé Conté, le célèbre artiste-musicien et compositeur était alité dans un des centres hospitaliers de la capitale dans un abandon total, malgré des appels sans cesse des médias guinéens.
Pourtant Fodé Conté, a été le premier promoteur des chansons du terroir à travers le Monde. Il a fait la fierté de la Guinée indépendante à travers le monde notamment aux États unis, en Europe... où, il a reçu plusieurs distinctions à cause de ses chansons traditionnelles qu'il n'a voulu abandonner jusqu'à sa mort.
Naby Moussa Camara
Source:Guineenews |
  Rubrique: Culture  date: 22-Aug-2008 ŕ 12:49:06  Partager:   :  |