Detail de la News

Echec des négociations:"Le président est libre de promulguer ses décrets et de nommer qui il veut. L


[IMG1] Ce Samedi 20 janvier, tous les regards sont tournés vers le Palais du peuple à Conakry.La Guinée retient son souffle,une rencontre ultime est prévue à 12h 30 au palais du peuple entre les syndicats ,la société civile et les représentants du gouvernement.L'enjeu est de taille,celui de trouver une solution pacifique à la crise qui ensanglante la Guinée depuis dix jours.

Le président Lansana Conté est représenté par le président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé ; sont également présents le président du Conseil économique et social Michel Kamano, les représentants de la Conférence nationale des travailleurs de Guinée (Cntg) et de l'Union syndicale (Ustg).Quand au président de la Cour Suprême, M.Lamine Sidimé,il a brillé par son absence.Les ministres, Madikaba Camara de l’Economie et des Finances, Ahmed Tidjane Souaré de l’Enseignement supérieur, Pierrette Tolno de l’Emploi et Kazaliou Baldé du Commerce représentaient le gouvernement à cette rencontre.Les chefs réligieux étaient aussi présents notamment El Hadj Ibrahima Bah ,grand imam de la Mosquée Fayçal de Conakry.

Initialement prévue à 12GMT dans la salle des actes, c’est finalement à 13h30 que cette rencontre a démarré dans la salle de réception du Palais du peuple.Les discussions ont été houleuses entre les ministres et les syndicats.Un sujet brûlant, a été inévitablement abordé aucours de la réunion:le limogeage de Fodé Bangoura.

Les leaders syndicaux ne cachent pas leur indifférence face à ce limogeage.Pour le syndicaliste Sy Savané: "Le président est libre de promulguer ses décrets et de nommer qui il veut. La grève n'a rien à voir avec Fodé Bangoura" a déclaré le syndicaliste Sy Savané.Contrairement à certains proches du pouvoir,les syndicalistes ont souligné que le limogeage de Fodé Bangoura ne faisait pas partie des principales revendications.

Pour le Président du Conseil National de la société civile,Ben Sékou Sylla:"Même la question de la libération de l'homme d'affaires Mamadouh Sylla et du ministre Fodé Soumah, accusés de détournement de deniers publics et libérés directement par le président Conté, est dépassée".Les syndicats ont maintenu leur position et désormais, leur révendication principale, c'est le départ du Président Conté comme le souligne un syndicat sous couvert d'anonymat:
"Nous avons sollicité le président de l'Assemblée nationale pour qu'il saisisse la Cour suprême pour incapacité du chef de l'Etat. Mais là encore, le chemin semble difficile. Il ne nous reste qu'à continuer à descendre dans la rue. Et voir quelle position va prendre l'armée." Un autre syndicat précise que :" Les manifestations de ces derniers jours ont en effet été réprimées par la police et par la gendarmerie, mais pas par le corps militaire."

Du côté des ministres présents à la réunion,ils plaident tous sur l'incapacité actuel du gouvernement à satisfaire pleinement les revendications des syndicats.Selon certains,les caisses de l'Etat sont vides et que les syndicats ne peuvent exiger le départ de Conté.Argument aussitôt rejetté par les syndicats.

Après cinq heures de discussions marquées par une pause entre 15h et 17h30, les syndicalistes, les présidents des institutions républicaines et les chefs religieux musulman et chrétien se sont quittés à queue de poisson sans aucune lueur de compréhension.A 18h35, la réunion prend fin sur un constat amère:l'échec des négociations.

En attendant, une issue peu probable à cette crise, le bras de fer continue entre les syndicats et le gouvernement Conté...

Affaire Ă  suivre...

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de publication
D'Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 21-Jan-2007 ŕ 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S