Detail de la News

Dénouement heureux GUINÉE-TELEKOM MALAYSIA: Le coup de maître de Tibou Kamara!


[IMG1]La mission de travail qu'effectue en Malaisie depuis une semaine le ministre guinéen de la Communication et des Nouvelles Technolologies de l'Information, Tibou Kamara, en compagnie de certains responsables de la SOTELGUI, et des membres du Conseil d'Administration (CA) de ladite société, n'aura pas été qu'une simple villégiature.

En effet, le chef du département de la communication vient de décrocher la timballe. En réussissant notamment à ramener pour le compte de la Guinée les 100% des actions de la Guinéenne des télécommunications, dont les 60% était détenues par le partenaire malaisien.

Un coup de maître en somme: surtout quand on sait que la séparation définitive avec ce partenaire asiatique devait coûter à notre pays plusieurs dizaines de millions de dollars US.

Le coup réussi par celui qui fut successivement, Directeur de l'hebdo ''l'Observateur'', Président de l'AGEPI, (Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante), et Président du CNC (Conseil National de la Communication) est ainsi un ouf de soulagement pour nos maigres pitances qui auraient pu être davantage éprouvées si elles devraient délier le cordon de la bourse pour gérer définitivement son contentieux avec Telekom Malaysia.

Au moins quatre des ministres qui se sont succédés à la tête du Département des télécommunications ont tenté, à leurs manières de liquider ce contentieux sans y avoir réussi.

Pour y arriver, Tibou Kamara a en effet réussi à arracher à la Cour suprême une décision que cette institution se refusait à livrer. Grâce à ce sésame, les partenaires malaisiens qui tenaient par tous les moyens à traîner la Guinée en justice, -il est évident que ce procès nous aurait coûté très cher-, ont finalement accepté un divorce à l'amiable.

Voilà une bonne nouvelle qui permet à la Guinée, qui depuis 1996, date de signature du contrat de partenariat avec Telekom Malaysia, de retrouver tous ses droits sur une entreprise aussi vitale qu'est la SOTELGUI, et où elle ne détenait depuis 12 ans que 40% des parts.

Notre pays ayant désormais sa ''souveraineté'' sur cette entreprise, il ne reste plus qu'à faire le ménage en son sein, et trouver un nouvel éventuel partenaire. Mais l'on en est pas encore là. Si la SOTELGUI devait être cédée à un privé, la décision devrait être collégialement prise par le Gouvernement, après des discussions houleuses qui accoucheront d'une décision susceptible de profiter à l'intérêt de la Guinée et de tous les Guinéens.

Cette décision souveraine ne saurait être laissée à la discrétion d'un seul ministre, comme certains tentent de nous le faire croire.

Comme on le voit donc, le dénouement heureux de cette affaire tranche avec des ''on dit'', qui n'ont pour seul but que de vouloir nuire à la réputation d'un jeune ministre, qui depuis sa nomination ne jure que par sa volonté de servir son pays en toute honnêteté et loyauté. Ce qui assurément n'est pas pour plaire à tous.

Alpha Camara
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 16-Aug-2008 à 21:37:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S