Detail de la News

La star du reggae, Alpha Blondy:"Je suis un antiguerre farouche."


[IMG1]Actuellement en tournée en Europe, la star du reggae Alpha Blondy poursuit son combat contre les dictatures en Afrique.Son dernier album "Jah Victory "s'inscrit dans ce combat comme le témoigne cet entetien qu'il nous a accordé avant son concert qu'il a livré le 13 août à Avenches(Suisse)...

Le Matin:Qu'avez-vous fait durant ces 5 dernières années?


Alpha Blondy:J'étais en tournée. J'avais décidé de ne pas sortir de disque tant que mon pays était dans cette guerre civile idiote. D'ailleurs, le titre de mon album signifie victoire de Dieu, victoire de la lumière sur les ténèbres.

Cet album est-il plus engagé que les précédents?

Il est plus incisif. J'ai voulu appeler un chat un chat et dire aux politiques qu'ils n'ont pas droit de vie et de mort sur les citoyens. Je suis un défenseur de la paix, car elle apporte la stabilité politique en Afrique. Je suis un antiguerre farouche.

«Jah Victory» est un disque international: né en Côte d'Ivoire, mixé en France, enregistré en Jamaïque avec des instruments du Maghreb...

Je suis un métis culturel et je revendique cet arc-en-ciel. Je trouve que de nos jours la musique n'est pas unique, elle se conjugue au pluriel. Et j'ai également voulu faire un clin d'oeil à mes fans du monde entier.

Dieu tient une place importante dans votre vie. Vous déclarez d'ailleurs être un «androïde de Dieu». Qu'est-ce que cela signifie?

Je me méfie des religions car elles divisent alors que Dieu rassemble. On ne peut pas aimer Dieu si on ne peut pas aimer les hommes. Ce sont les hommes qui me font pleurer et eux qui essuient mes larmes. C'est en cela que je suis un androïde de Dieu.

Sandra imsand
Source:Le Matin.ch
Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 15-Aug-2008 à 01:47:50  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S