[IMG1]Les fonctionnaires guinéens attendent toujours leurs salaires du mois de juillet, une situation qui contribue à paralyser l’administration du pays, a constaté APA à conakry, la capitale.
Aucune explication officielle n’a été donnée sur les raisons de ce retard.
Au ministère de l’Economie et des Finances, les collaborateurs du chef de Département qui se trouve en ce moment en mission en Malaisie, avancent toutefois des propos rassurants, selon lesquels les soldes seront payées "sous peu".
Et cette fois, selon nos sources, la paie sera subordonnée à un contrôle de la présence physique des fonctionnaires à leur lieu de travail.
L’acte d’engagement et d’affectation du fonctionnaire ainsi que sa carte d’identité nationale sera nécessaire pour percevoir sa solde du mois de juillet.
L’Etat guinéen, malgré la crise financière que le pays traverse depuis 2003, a toujours honoré le paiement des salaires des fonctionnaires à temps.
L’usage de la planche à billet était en quelque sorte à mettre au compte de cet ‘’ exploit’’.
Une pratique que le gouvernement a décidé de bannir depuis l’année dernière, sur injonction des institutions de Bretton Woods (FMI et la Banque mondiale).
Il faudra désormais compter sur les recettes de l’Etat pour satisfaire le paiement des émoluments des fonctionnaires.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 15-Aug-2008 à 01:24:57  Partager:   :  |