Detail de la News

Conté limoge Fodé Bangoura!


[IMG1] Le chef de l'Etat, le Général Lansana Conté vient de limoger le tout puissant ministre d'Etat chargé des Affaires présidentielles, Fodé Bangoura, en remplacement de Eugène Camara, ministre du Plan sortant.

Il faut rappeler que Fodé Bangoura, ancien secrétaire général à la Présidence, avait vu ses pouvoirs élargis après le limogeage en avril 2006 de l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Ce décret, intervient dix jours après la grève générale illimitée déclenchée par les centrales syndicales guinéenne, en l'occurrence la CNTG et l'USTG.

Celles protestent contre ce qu'elle a appelé ''l'immixtion du chef de l'Etat, chef de l'Exécutif dans le judiciaire''.

L'on se souviendra que El Hadj Mamadou Sylla, ancien président du patronat guinée et Fodé Soumah, ancien ministre des Sports avaient été arrêtés par la justice pour ''détournement de deniers publics, complicité et émission de chèques sans provision''.

Ces derniers ont été libérés quelques jours après par le chef de l'Etat en personne, estimant qu'il ''était lui-même la justice''

Pour nombre d'observateurs guinéens, ce décret est une réponse de Lansana Conté aux exigences des grévistes, qui de plus en plus durcissent le ton.

Ces derniers, dans leur dernière de ''sortie de crise'' avaient exigé pour la levée de la grève, la nomination d'un ''Premier ministre de large consensus, un civil, intègre, jusqu'ici non impliqué dans des malversations''.

Dépêche d'Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 20-Jan-2007 ŕ 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S