Detail de la News

Culture: Mamadou Keita ou le parcours d'un artiste talentueux


[IMG1]Danseur, percussionniste, chorégraphe, Mamadou Keita « Delmundo » est né a Kouroussa dans le pays des Djembé Folas. Applaudi aujourd’hui mondialement pour son talent dans la percussion, le jeune Mamadou Keita a réussi à créer sa propre troupe dénommée « Sabou Gnouma ».

Pour la petite l'histoire, ''Delmundo'' fut inscrit à l’école à l’âge de 5 ans où il fut initié an chants. 5ans après, le futur percussionniste décide d’abandonner l’école et choisit la musique traditionnelle mandingue, plus précisément le Djembé. Un instrument qui poussa le jeune Mamadou Keita à intégrer, en 1977, la troupe artistique de Diogo Diallo de la Fédération de Conakry 1.

En 1979, il dévient membre de la troupe « la Playa » de Conakry. En 1982, son talent aidant, le jeune percussionniste est classé Premier au festival Ballet Disco. En 1987, il adhère au Ballet privé « Merveilles de Guinée». Une belle occasion pour Delmundo de vendre son talent hors des frontières Africaines à Santiago, également à la Havane vers 1988.

Le 25 septembre 1991, il effectue un voyage avec Arafan Touré, premier soliste des ballets africains, en Hollande.

En 1994, ''Delmundo'' crée sa propre troupe « Sabou Gnouma » en Hollande. Avec cette troupe, il participe à plusieurs Festivals en France, en Espagne, en Suisse et en Finlande. De 1990 à 1991, ''Delmundo'' a participé aux festivals Panafricains au Ghana et à celui de la CEDEAO en Éthiopie.

De retour en Guinée, son pays natal en 2002, la famille Keita se mobilise pour créer une autre troupe artistique composée des membres de sa famille et soutenue par le dynamique et manager Amara Nabé, la troupe ''Sabou Gnouma'' spécialisée dans la danse, l’acrobatie, la chorégraphie. Rappelons que cette troupe s'appuie beaucoup sur le Ballet.

Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Tél. +224 60360503


  Rubrique: Culture  date: 14-Aug-2008 ŕ 18:40:48  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S