Detail de la News

Le HCR annonce la suspension en fin 2008 de son assistance aux 5000 réfugiés Sierra léonais en Guin


[IMG1]Le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a annoncé qu’il suspendra son aide aux réfugiés sierra léonais à partir du 31 décembre 2008, a appris APA de source officielle.

Mais en attendant cette date, ces réfugiés qui sont au nombre de 5.000, répartis entre le camp de Kouankan dans la préfecture de Macenta, en Guinée forestière, et dans la capitale guinéenne, pourraient bénéficier des ‘’avantages qui leurs sont reconnus, à savoir l’assistance humanitaire et le rapatriement volontaire’’, indique les mêmes sources.

A propos des réfugiés désireux de s’intégrer et de vivre en Guinée, le HCR promet son assistance pour faciliter leur insertion.

Le représentant du HCR en Guinée, M. Doumaye Dillah, a effectué du 18 au 23 juillet 2008 une tournée de sensibilisation dans les préfectures de Kissidougou, Macenta et N’Zérékoré, abritant les camps de réfugiés sierra léonais, en vue de les informer sur les clauses de cessation d’aide les concernant.

La Guinée sert de terre d’accueil aux réfugiés libériens et sierra léonais depuis près de 15 ans, suite à la guerre civile qui a déchiré ce pays au début des années 90.

La guerre en Côte d’Ivoire va aussi pousser certaines populations vers les frontières guinéennes, notamment la région forestière.

Aujourd’hui près de 12.799 personnes seraient dans des camps de la Guinée forestière, selon le bureau du HCR Guinée, précisant que ces réfugiés étaient au nombre de 750 mille il y a 15 ans.

Source:APA
Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 10-Aug-2008 à 01:06:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S