[IMG1]Depuis juin dernier, la Guinée est dotée d'un Ministère de la Culture, des arts et des loisirs. Nous avons rencontré son locataire, M. Aly Gilbert Ifono qui promet d'impulser une nouvelle dynamique à la culture guinéenne. Entretien...
Africaguinee.com: Vous venez d’être nommé ministre de la Culture, des arts et des loisirs. Qu'est-ce que cela vous fait?
Aly Gilbert Ifono: J'ai un sentiment naturellement de satisfaction d’avoir bénéficié de la confiance du chef de l’État et c’est un département tout nouveau. Donc, il y a la joie et en même temps tout le souci d’occuper un tel poste et surtout un poste de portefeuille. Mais le souci c’est de savoir si on pourra combler les attentes de la population et de tous ceux qui on demandé la création d’un département de la Culture.
Ce Ministère de la Culture a été longtemps réclamé par les hommes de la culture. Pouvez-vous nous dire ce qui a facilité sa création?
Vous savez celui qui a pris la décision c’est lui seul qui sait à quel moment il lui est parvenu de créer ce portefeuille. Ce ne sont pas les différents plaidoyers qui ne sont pas parvenus mais si l’autorité a attendu temps d’années pour le faire c’est par ce qu’elle a estimé que cette fois-ci les conditions sont réunies pour répondre aux plaidoyers formulés pour la création d’un département de la culture.
Quelles sont vos priorités pour sortir la culture guinéenne de sa léthargie?
Comme vous le savez, il est difficile de commencer. Car tout est prioritaire quand vous interrogez tous ceux qui sont se battus pour la séparation du département de la culture de celui des sports. Certains vous diront qu’ils ont besoin d’une nouvelle peau pour refaire leur tam-tam, le musicien vous dira que son micro ne répond plus etc. Il y a des tas de problèmes pour vous dire que la culture guinéenne est très vaste. Pour ceux qui connaissent la culture savent qu’il y a du travail au niveau de ce département.
Comment allez-vous valoriser les loisirs en Guinée pour en faire un secteur vital pour la jeunesse?
Il s’agit de créer un cinéma propulse pour passer d’agréable moment après le travail. Et actuellement pas seulement pour les jeunes, tout le monde a besoin d’un repos et ce repos ne se prend que dans les espaces aménagées.
Certains hommes de la Culture avaient préféré que la culture soit complètement détachée de n’importe quelle structure au lieu de l’associer encore aux arts et aux loisirs quand dites-vous?
Bon, quand vous prenez le Ministère de la santé et de l’hygiène ou le Ministère de l’environnement et du développement durable, imaginez que l’on prenne structure par structure nous aurons un nombre pléthorique de département et ça risque de ne pas fonctionner. Donc, c’est bien beau de voir la culture seule dans son domaine.
Jean Marie Doré de l'UPG clame que vous devez votre entrée au gouvernement de large ouverture à lui alors qu’on vous déclare être député du PUP. Comment expliquez-vous cela?
Bon, vous savez, moi je ne suis pas représentant d’un parti politique je suis ministre d’un gouvernement de la République. Donc, je traite les dossiers de la République et non pas ceux d’un parti politique.
Entretien réalisé par Aminata Tounkara
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél. +224 60360503
|
  Rubrique: Interview  date: 08-Aug-2008 ŕ 15:36:19  Partager:   :  |