[IMG1]L'ancien Directeur du protocole d'Etat a été reçu hier jeudi 7 août par le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Malabo. Les Guinéens l'ont appris avec tristesse. Informé de son limogeage à Paris, Idrissa Thiam, selon nos sources, aurait quitté Conakry dans la soirée du dimanche pour la capitale française.
A Malabo, Thiam Idrissa avait dans ses bagages une lettre du Président de la République adressée à son homologue équatoguinéen l'invitant à participer au cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée le 02 octobre prochain. Celui qui a été reçu à la Présidence de Malabo venait ainsi d'être relevé de ses fonctions pour faute lourde voilà seulement 72 heures.
Selon certaines indiscrétions, Thiam, surnommé ''le destructeur'' serait parti activer ses derniers ''deals'' au nom de la République de la Guinée.
Comment a t-il pu se procurer de cette lettre du Président de la République qui l'accuse souvent de ''dispersé'', pour reprendre les termes d'un membre de la garde présidentielle? La question est aujourd'hui sur toutes les lèvres
Pour un proche de la famille présidentielle, Idrissa Thiam est un habitué des faits et autres intrigues du palais. ''Depuis maintenant plusieurs années, le staff de Thiam falsifie des décisions du Président de la République ou répondent en son nom sans que ce dernier ne réagisse. Le Président Conté laissait parfois passer les choses pour ne pas se faire ridiculiser ou ridiculiser la Guinée aux yeux du monde. Et voilà qu'il parle encore au nom de la Guinée à Malabo après avoir été renvoyé pour faute lourde. Comme s'il n'existe pas un ministre des affaires étrangères ou un Premier ministre. Dans les tous les cas, c'est la Guinée qui perd'', a -t-il confié, stupéfait. Et de souhaiter une ''nouvelle Présidence de la République'' avec des cadres nouveaux.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Aug-2008 à 15:22:01  Partager:   :  |