Detail de la News

Le Général putchiste Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie:«Je m'engage à préserver l'Etat de droit


[IMG1]Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi, élu début 2007 lors d'un scrutin démocratique, a été destitué par l'armée.Le nouvel homme fort du pays, le Général MOhamed Ould Abdel Aziz se veut rassurant vis-a-vis de la communauté internationale qui a largement condamné ce coup de force.Entretien exclusif!!!


Le Temps: Vous venez de destituer le président élu. Pourquoi?

Général Mohamed Ould Abdel Aziz: Ce n'est pas un coup d'Etat. Il s'agit d'une action destinée à sauver le pays et à remettre sur les rails un processus politique que l'armée a initié le 3 août 2005 et qui avait débouché sur la mise sur pied d'institutions démocratiques d'une crédibilité et d'une transparence approuvées par l'ensemble des Mauritaniens et de la communauté internationale, au point que notre pays est devenu la première vraie démocratie du monde arabe.


- Mais n'est-ce pas la décision du président élu de vous démettre qui a provoqué votre initiative?


- Le pays est confronté à une série de problèmes sécuritaires, comme le terrorisme qui a déjà sévi ces derniers mois et que seule l'armée est capable d'éradiquer. Toucher à l'armée aujourd'hui surtout en la décapitant de chefs compétents et des plus respectés met le pays dans une situation très dangereuse. L'armée étant la garante ultime des intérêts supérieurs du pays, elle a donc décidé de prendre l'initiative.


- Vous entendez rester combien de temps au pouvoir?

- Le Conseil d'Etat que nous avons mis en place est actuellement en train d'étudier les premières mesures qui s'imposent. Mais, d'ores et déjà, je m'engage personnellement à préserver l'Etat de droit, les libertés des citoyens et les institutions démocratiques existantes. La liberté d'expression et de presse sera protégée, les organisations civiles et politiques reconnues continueront à l'être. Le parlement continuera à fonctionner normalement. Aucune institution républicaine ne sera suspendue.

Lemine Ould M. Salem
Source:Le Temps
Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 07-Aug-2008 à 21:55:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S