 |
| Detail de la News |
Cacophonie au sommet de l’Etat : Quand le Président Conté sème la confusion…
[IMG1]Le week-end dernier, les Guinéens ont vécu un feuilleton « présidentiel » digne d’un scénario hollywoodien, avec pour acteurs le Président Conté, ses proches collaborateurs et…sa famille. Un déluge de décrets a inquiété les Guinéens sur le remue-ménage dont le palais présidentiel en est l’épicentre. Aussi contradictoires et inquiétants, ces décrets « présidentiels » ont remis sous les feux de l’actualité la question sur la capacité du « vieux » Général à diriger le bateau « Guinée », qui chavire depuis deux décennies. Pour mieux comprendre cette cacophonie au sommet de l’Etat, intéressons –nous à l’acteur clé de ce feuilleton présidentiel : le chef de l’Etat qui a « réussi » à semer la confusion dans la maison présidentielle. Voyons de plus près, certains signes qui confirment l’incapacité du vieux Général à diriger le pays, en semant la confusion…
Premier signe, la maladie du chef de l’Etat. C’est un secret de polichinelle à Conakry où l’état de santé du vieux président,( qui souffre depuis plusieurs années de leucémie et d’une crise de diabète aigue) est sur toutes les lèvres. A 74 ans, le président Conté affaiblit physiquement, n’assume plus les charges qui lui incombent. La preuve ? Plus fréquent à Wawa(le village présidentiel) qu’au palais de Sékhouturéya, le vieux Général signe les documents officiels sans prendre le temps de…..lire leur contenu !Et les « bourdes » présidentielles ne sont pas rares, car ses collaborateurs (Sam Soumah en particulier), ont trouvé l’astuce de…falsifier ou modifier des documents officiels avant de les soumettre au président pour poser sa signature. L’apogée de cette « fourberie » des proches collaborateurs de Conté reste le projet de restructuration du gouvernement proposé par l’ex premier ministre Lansana Kouyaté. Sam Mamadi Soumah a réussi l’exploit de dénaturer le projet de l’ex Pm Lansana Kouyaté en transformant son statut de secrétaire général à la présidence en …Ministre secrétaire général à la présidence ! Le décret est publié le 5 décembre 2007, et Kouyaté découvre la machination, tout comme le Président Conté, mais il est trop tard.Le week-end dernier, Sam Soumah a récidivé( en complicité avec le chef du protocole d’Etat, Idrissa Thiam), en rédigeant un décret le nommant…..ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles !Le complot est découvert par le président, mais le mal est fait puisque le décret est diffusé précipitamment par les médias d’Etat. Le vieux Général découvre qu’il n’est plus maître de la maison présidentielle où la confusion règne sur l’authenticité des décrets qui portent sa..signature ! La pagaille atteint des sommets à la présidence puisque le chef de l’Etat est …alité à Wawa.Quand le chat n’est pas là ,les souris dansent !!![IMG2]
Deuxième signe, la lutte sans merci que se livrent quotidiennement, les clans qui gravitent autour du chef de l’Etat. Mari polygame (il a quatre femmes), le président Conté se révèle incapable de calmer les ambitions de ses épouses, occupées à parrainer les hauts cadres de l’Etat dont l’unique objectif est de se pérenniser à leurs postes ou de trouver une place plus…juteuse dans l’administration. Le poste de secrétaire général à la présidence n’a pas échappé à cette logique où chacun des prétendants était parrainé par l’une des épouses du Président. Primo, Alpha Ibrahima Keira, gendre du président est parrainé par la deuxième épouse du chef de l’Etat, Hadja Kadiatou Seth Conté. Limogé suite aux évènements de janvier et février 2007(il était ministre des transports), Keira lorgne avec beaucoup d’appétit un poste gouvernemental. Avec les bons offices de Kadiatou Seth Conté, il est sorti de son « trou » et nommé vendredi, ministre secrétaire général à la présidence en remplacement de…Sam Soumah. Et la bataille pour le poste tant convoité commence !
Secondo, Sam Mamadi Soumah est épaulé par la première dame, Henriette Conté. Dès l’annonce de son limogeage (et sa mutation au poste de directeur de la caisse nationale de sécurité sociale), Sam avec la bénédiction d’Henriette Conté et l’aide d’Idrissa Thiam, rédige le décret le nommant ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, 48 heures après son limogeage !
La suite est connue, Kadiatou Seth contre-attaque et insiste auprès du président pour le maintien de Alpha Ibrahima Keira.Le décret tombe le lundi, Sam Soumah et Idrissa Thiam sont renvoyés et Alpha Ibrahima Keira est maintenu au poste de ministre secrétaire général à la présidence !
Difficile donc pour le vieux Général, de gérer le pays selon les humeurs de ses épouses. Le pays n’est plus gouverné par la raison, mais par la passion du général.Et la pagaille continue au sommet de l’Etat. Quand le chat n’est pas là , les souris dansent !!!
Enfin dernier signe, le président Conté malade et affaibli, utilise une arme tout aussi destructrice pour le pays : l’impunité. Le vieux Général nomme les hauts cadres de l’Etat à tour de rôle aux postes « juteux », pour que chacun puisse se servir et non servir le peuple. Et les "vautours "de la république profitent pour se remplir les poches alors que les populations crient famine et misère. Ainsi le décret du vendredi, qui limoge Sam Soumah est suivi d’un parachute « doré » où l’ancien ministre secrétaire général à la Présidence aurait pu rebondir :la direction de la caisse nationale de sécurité sociale !Certes, le poste est moins emblématique que les bureaux de la présidence, Mais Sam aurait pu « brouter » les maigres recettes de notre « caisse ».[IMG3]Et dire que le vieux Général est informé du passé sulfureux Sam Soumah( coupable de falsification de décrets présidentiels),on ne peut réclamer que justice soit rendue !Mais le Président Conté, est plus soucieux des humeurs de ses épouses(en particulier Henriette Conté dont le protégé Sam Soumah est renvoyé par son..mari), que par la justice qui doit demander des comptes à son proche collaborateur.
Quand à son gendre, Alpha Ibrahima Keira, il a laissé ses « empreintes » lorsqu' il était ministre de l’emploi et de la fonction publique, dans des affaires de corruption et de détournement. En récompense, il est promu par le vieux Général, comme son proche collaborateur à la Présidence ! Que les aigris se taisent, les épris de justice se calment, le vieux Général ne gouverne plus par la raison, mais par la passion. Peu importe le profil des « vautours » de la république, il suffit de trouver un « parrain » pour être nommé aux postes stratégiques (et juteux).Et la pagaille continue, alors que le pays est à genoux. Quand le chat n’est pas là , les souris dansent !!!
Finalement, ce feuilleton présidentiel (qui n’a peut-être pas livré son dernier épisode),a montré que le pays est géré à l’image de la Présidence. Confusion, coups bas, injustice, népotisme, autant d’ingrédients pour la « sauce » Conté que les guinéens consomment avec résignation et indignation depuis deux décennies !Seule sortie de secours, le déclenchement de la machine constitutionnelle pour constater l’incapacité du Président Conté à diriger le pays. Pour cela, il faudrait un consensus entre le président de la cour suprême Lamine Sidimé et le président de l’assemblée nationale Aboubacar Somparé. Mais ceci est une autre histoire. En attenant le « maître de la confusion » , dirige toujours la Guinée. A la semaine prochaine !!!
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 07-Aug-2008 ŕ 09:53:34  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S