Detail de la News

Zimbabwe: un projet d'accord prévoit une amnistie pour Robert Mugabe


[IMG1]Un projet d'accord entre le pouvoir et l'opposition zimbabwéenne prévoit une amnistie et un statut de président honorifique pour Robert Mugabe, a assuré mercredi le quotidien sud-africain The Star qui cite une copie du document.

Selon ce projet, présenté aux représentants du pouvoir et de l'opposition qui négocient depuis deux semaines en Afrique du Sud une formule de partage du pouvoir, le poste de Premier ministre reviendrait au leader de l'opposition Morgan Tsvangirai, affirme The Star.

L'accord envisage que ce dernier nomme deux adjoints issus de son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), et de l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF, au pouvoir), selon le journal.

Ce gouvernement de transition, dont la durée est encore sujet à débat, serait suivi par de nouvelles élections, a précisé le quotidien.

Le projet comprend également une amnistie pour le président Mugabe, régulièrement accusé de violations des droits de l'homme par l'opposition et des organisations internationales.

A la fin de la période de transition, le président Mugabe, 84 ans dont 28 ans au pouvoir, est censé se retirer de la politique et devenir "président fondateur".

The Star et le quotidien des affaires Business Day avaient assuré mardi, en citant des sources anonymes, que les pourparlers avançaient et qu'un accord était en vue.

Le Zimbabwe est paralysé depuis la réélection controversée de Robert Mugabe fin juin, lors d'un second tour d'une élection présidentielle où il était seul en lice et qui s'est déroulé dans un contexte de violences et d'intimidation.

Source:AFP
Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 06-Aug-2008 à 15:34:27  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S