 |
| Detail de la News |
Fodé Kouyaté, musicien:"La piraterie est un cancer pour les artistes africains’’
[IMG1]L’artiste guinéen Fodé Kouyaté, un des plus adulés du public mélomane, a fustigé la piraterie qui mine le marché des disques en Afrique en général et en Guinée en particulier, estimant que ce phénomène est un ’’véritable cancer’’ qui empêche les artistes du continent de vivre de leurs oeuvres.
Fodé Kouyaté, appelé aussi ’’Djéli du Kissifaramaya’’, a ajouté que les autorités à tous les niveaux, tant sur plan continental que national devraient se donner la main pour mettre fin à ce ’’cancer’’ qui tue les productions musicales, cinématographiques, plastiques.
’’Ailleurs, en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que dans beaucoup de pays africains qui ont connu une avancée dans ce domaine, les artistes vivent de leurs productions parce que des mesures draconiennes ont été prises contre les pirates. Nous devons faire de même dans beaucoup de nos pays pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui, par ce moyen, vivent de la sueur des autres’’, a souligné Fodé Kouyaté.
Il s’est toutefois réjoui que, ces dernières années, des mesures importantes aient été prises en Guinée pour contrer le phénomène, ajoutant que ’’beaucoup est fait contre la piraterie, mais il reste encore beaucoup à faire’’.
Il a salué comme moyen de lutte contre la piraterie mise en place en Guinée, la technique du BGDA (Bureau guinéen des Droits d’Auteur) consistant à apposer une vignette spéciale sur tous les produits artistiques.
’’C’est un moyen très efficace, parce que le jour où je verrai un des mes CD sur le marché sans l’estampille du BGDA, c’est à cette structure de me rendre des comptes. En tout cas, cette technique, pour ne pas dire qu’elle a éradiqué le phénomène depuis cinq ans, l’a tout de même beaucoup atténué’’, a-t-il dit.
Fodé Kouyaté qui est classé parmi les professionnels de la musique guinéenne comme l’un des meilleures compositeurs, avec son compatriote Kerfala Kanté, s’est aussi attaqué aux jeunes artistes qui ’’refusent de fournir des efforts pour écrire ou composer leurs propres chansons, se contentant d’imiter les anciens en puisant dans le répertoire musical des années 70 et 80’’.
’’Il est incontestable que la musique guinéenne a connu ses années de gloires avec les Kélétigui, Demba Camara du Bembeya Jazz national, Sory Kandia Kouyaté, feue Mama Kanté ma mère etc. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de créer nos propres chansons. Parce que l’une de nos missions, c’est aussi de favoriser la création artistique et culturelle comme le font nos homologues d’ailleurs’’, a expliqué l’artiste.
Il s’oppose à cette forme de chanson qui consiste à reprendre toujours des vieux morceaux, qu’il nomme ’’faire du réchauffé’’, ajoutant que cela est une ’’pauvreté d’esprit’’.
’’C’est le manque de sérieux qui pousse les jeunes à le faire. Je pense qu’il ne sert à rien de se précipiter pour sortir. On peut attendre au minimum trois ans avant de sortir un album’’, a poursuivi.
Auteur de sept albums, Fodé Kouyaté vient de sortir, le 28 juin 2008, sa dernière livraison intitulée ’’Barakadén’’, qui veut dire l’enfant béni, en malinké, la langue maternelle de l’artiste.
Depuis la sortie de Barakadén, Fodé Kouyaté qui occupe la tête du hit parade guinéen, revendique déjà près de 200 000 albums vendus en Guinée et dans le monde.
Marié et père de quatre enfants, aussi très adulé du public guinéen, avec Sékouba Bambino, Fodé Baro, Mory Kanté qui est son oncle, le Djéli du Kissifaramaya, organise chaque année des concerts à travers le monde.
Griot de naissance, Fodé Kouyaté, a crée depuis cinq sa propre maison de production, avec un studio d’enregistrement, le Hadja Mama Djéli (HMD) Studio, qui aide de nombreux jeunes artistes à réaliser sur place leurs albums.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Culture  date: 01-Aug-2008 ŕ 20:07:39  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S