Detail de la News

Cinquantenaire de la Guinée: "Nous comptons débloquer 5 milliards de francs guinéens", dit le minist


[IMG1]Pour la célébration des 50 ans de l'indépendance de la Guinée le 02 octobre prochain, le ministre de l'Economie et des Finanaces Dr Ousmane Doré a parlé de 5 milliars de francs guinéens à débloquer, soit plus d'un million de dollars pour les festivités.

A l'en croire, "cette somme a été revue à la baisse pour ne pas faire du cinquantenaire une simple mamaya". Ajoutant que la Guinée doit célébrer nécessiarement cette journée.

''C'est une date historique que nous devons célébrer en tant que Guinéen'', indique le ministre qui vient d'essuyer de vives critiques dans la presse quant à l'octroi d'un marché gré à gré à l'opérateur Diallo Sadakadji pour l'achat de 50 véhicules 4x4 à hauteur de 4 millions d'euros.

Pour l'opinion, ce geste du Gouvernement est une ''insulte'' faite au peuple de Guinée qui réclame toujours de meilleures conditions de vie.

"Pendant que le PAM donnait à manger à nos populations à coup de plusieurs tonnes de riz, le Gouvernement guinéen quant à lui se soucie de l'achat de véhicules. Qu'avons-nous fait de tous les véhicules du Garage du Gouvernement?", s'interroge Moustapha Diallo, sociologue.

Sur la question, Ousmane Doré s'en défend sur une chaîne privée en ces termes: ''tous les marchés ne peuvent pas suivre une procédure normale. C'est le cas des urgences.."

Parlant de l'inflation, Doré reconnaît qu'elle a doublé en l'espace de 2 mois. ''L'inflation est passée de 12% à 23%", dit-il. Cependant, rassure-t-il, ''l'économie se porte toujours mieux...''

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 01-Aug-2008 ŕ 14:52:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S