[IMG1]Le Fonds monétaire international (FMI) a terminé lundi la première révision d'un programme de réduction de la pauvreté d'une durée de trois ans en faveur de la Guinée et a approuvé une aide supplémentaire de 34,9 millions de dollars (M USD) pour aider ce pays africain à contrebalancer partiellement l'impact de la hausse des prix alimentaires et énergétiques.
La fin de la révision prévoit le déboursement de quelque 28,7 M USD, portant le montant total déboursé dans le cadre de l'arrangement de facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) à quelque 39,9 M USD, a expliqué le FMI dans un communiqué.
L'arrangement de FRPC est le guichet par lequel le FMI accorde des prêts assortis de faibles taux d'intérêt aux pays à faibles revenus. La Guinée a commencé à en bénéficier à la fin de l'année dernière avec des prêts équivalant à quelque 78,5 M USD. Avec l'approbation du Conseil exécutif du FMI sur une augmentation de prêts, le montant total de l'arrangement pourra atteindre 113,4 M USD.
A l'issue de discussions du Conseil exécutif du FMI, Murilo Portugal, directeur général adjoint du FMI a qualifié de "réussites" les politiques adoptées en 2007 par les autorités guinéennes, destinées à stabiliser l'économie nationale.
"Le taux d'inflation a connu une diminution remarquable et l'économie a commencé à se remettre de troubles sociaux début 2008", a affirmé M. Portugal.
"La mobilisation d'assistances extérieures supplémentaires sera nécessaire pour aider la Guinée à absorber l'effet des prix alimentaires et énergétiques élevés sur la balance des paiements et à remplir les objectifs de 2008", a-t-il conclu.
Source:XINHUA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 29-Jul-2008 à 10:52:37  Partager:   :  |