 |
| Detail de la News |
Devenir joueur professionnel en Europe:''Victime d'escrocs''
[IMG1]Une enquête réalisée par la BBC révèle comment de jeunes footballeurs africains sont souvent victimes d'escroqueries portant sur des millions de dollars.
Le cas d'Isaiah Akpan en est un parfait exemple.
Agé de 18 ans, Isaiah est originaire d'Apapapa, localité située dans le nord de Lagos où il partage une chambre avec ses deux frères.
Apapapa, un univers très éloigné de celui des vedettes millionnaires du premiership anglais, et dont les portraits tapissent les murs de la pièce.
Mais au lieu de se retrouver dans ce milieu, il tombera entre les mains d'escrocs qui le dépouillent de tout son argent avant de l'abandonner dans un pays étranger.
Il secoue la tête en se souvenant de sa mésaventure alors qu'il espérait réaliser son plus grand rêve : être vedette dans l'un des championnats les plus relevés au monde.
'' Le souvenir de cette arnaque représente toujours un choc pour moi,'' explique Isaiah Akpah.
Comme des milliers de jeunes Africains mordus du ballon rond, il n'a pas hésité à mettre toutes ses coordonnées sur internet.
En fait, de plus en plus, ce sont de jeunes joueurs âgé parfois de 12 ans seulement qui publient sur la toile leurs photos, adresses électroniques, numéros de téléphone et quelques pages de leur passeport dans l'espoir de décrocher un jour un contrat avec un club anglais.
''La plupart d'entre nous sommes à la recherche d'agents recruteurs qui pourraient nous donner des renseignements sur les équipes anglaises et nous permettre de faire le bon choix. Beaucoup d'entre eux ont de bons rapports avec les clubs européens," dit il.
Mais ce qu'Akpan et d'autres amateurs ignorent, c'est qu'il est impossible, d'après la législation britannique, de leur trouver un permis de travail dans ces conditions.
Ils ne peuvent même pas y prétendre, n'ayant pas livré assez de rencontres sous les couleurs nationales.
De plus, la plupart d'entre eux ignorent qu'aucun club anglais n'exige de l'argent des joueurs qu'ils souhaiteraient engager.
Et c'est cette sorte de naïveté qui fait qu'ils sont des proies faciles pour les escrocs.
En rade
Quelques jours seulement après avoir posté son dossier sur internet, Akpan reçoit un message de deux hommes qui se présentent comme ''agents recruteurs''.[IMG2]
Ils lui expliquent qu'ils sont tellement impressionnés par son profil qu'ils peuvent lui trouver une équipe anglaise qui pourrait l'accueillir pour des tests.
Mais le service a, bien sûr, un prix.
Akpan se souvient bien de ses interlocuteurs qui lui avaient parlé d'un club, mais sans en préciser le nom.
''Ils m'ont expliqué que je devais dans un premier temps faire des tests à Singapour, en Asie, avant mon transfert en Angleterre,'' confie le jeune joueur.
Les deux agents lui avaient réclamé la somme de 250 000 Francs CFA pour ''les frais d'inscription''.
Du coup, croyant réaliser son rêve, Akpan emprunte l'équivalent d'un mois de salaire à son père.
Il prend ensuite l'avion. Direction : Accra, la capitale ghanéenne.
Sur place il rencontre ''les deux agents recruteurs'' mais dès que ces derniers empochent l'argent, ils s'évanouissent dans la nature.
Le jeune joueur se retrouva dans un pays étranger, sans billet pour regagner son village natal.
''J'ai dû passer la nuit à l'aéroport car je ne savais même pas où aller, il n'y avait personne pour m'aider ou pour croire à mon histoire,'' regrette Isaiah Akpah.
Trois jours après, il emprunta de l'argent pour retourner dans son village où il avait honte d'expliquer à son père qu'il avait été victime d'une arnaque.
Dans cette affaire, les escrocs ont utilisé la technique nigériane connue sous l'appellation de ''419'', qui fait des hommes d'affaires des cibles privilégiés.
Source:BBC-Afrique
Africaguinee.com |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 28-Jul-2008 à 12:09:36  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S