Detail de la News

Mamadou Bah Baadikho de l'UFD Ă  la presse: " Le gouvernement actuel est celui de large union des par


[IMG1]Aucours d'une conférence de presse qu'il a animée ce jeudi dans un hôtel de la place à l'occasion de la conférence régionale des bureaux préfectoraux de la Basse Guinée, le Président de l'Union des Forces Démocratiques (UFD) Mamadou Bah Baadikho a qualifié le Gouvernement du Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré de ''large union des partis de la mouvance présidentielle''.

" Le gouvernement actuel n'est pas un gouvernement d'union nationale... Au lieu de large ouverture promise, nous avons plutôt eu droit à un gouvernement de large fermeture ", déclare le numéro un de l'UFD.

Pour le conférencier, le pouvoir du Général Lansana Conté avait catégoriquement rejeté toute idée de gouvernement d'union nationale à plus forte raison l'alternance démocratique.

Par conséquent, dira Baadikho, ''la venue de la présente équipe gouvernementale ramenerait sans nul doute la Guinée à la case départ.

''De 22 fauteuils ministériels, aujourd'hui on est à 36, soit une augmentation de plus de 60%'', dit-il.

Concernant les élections législatives prochaines, Baadikho s'est dit très pessimiste pour leur tenue avant la fin de cette année. " Car, le nouveau locataire de la primature ne juge même pas utile de rencontrer les partis politiques comme le faisait Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre de consensus ", regrette le conférencier.

Il a par ailleurs cité deux exemples qui montrent l'échec du gouvernement de Souaré. ''Premièrement, les fraudes massives qui ont entouré les examens nationaux de cette année contrairement à l'année précédente et la non maîtrise de la monnaie constatée malheureusement de nos jours ", note-t-il.

Poursuivant, il dira que ''Docteur Ousmane Souaré et Docteur Ousmane Doré, respectivement ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Economie et des Finances avaient réussi à maîtriser leurs deux domaines en un laps de temps sous le règne de la précédente équipe gouvernementale. Mais, aujourd'hui nous voyons tous comment se passent les choses. Donc, le véritable problème guinéen est un problème institutionnel ", souligne avec insistance Baadikho.

Pour lui, ''ce qui se passe aujourd'hui au sein de l'armée guinéenne doit interpeller tous les patriotes...Notre armée est caractérisée à présent par une indiscipline totale. Il faut que le corps de défense puisse connaître sa place et son rôle si nous ne voulons pas être comme les pays qui ont malheureusement connu les mépris de la guerre''.

" Pour sortir la Guinée de la crise actuelle qui préoccupe tout un chacun, il faut qu'il y ait en Guinée des élections transparentes et équitables qui permettront aux Guinéens sans exclusion d'avoir des représentants dignes du nom ", a martelé l'orateur.

Enfin, un vibrant hommage a été rendu au père fondateur de l'UFD en l'occurence feu Professeur Alpha Ibrahima Sow décédé en 2005.

Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com







  Rubrique: Politique  date: 25-Jul-2008 ŕ 12:41:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S