Detail de la News

Nouveau gouvernement : ce qu’en pensent les guinéens…





CONAKRY-Après la démission du gouvernement, les guinéens spéculent déjà sur le profil de la nouvelle équipe qui est attendue dans quelques jours, a appris Africaguinee.com. Voici ce qu’en pensent certains compatriotes interrogés par notre reporter à Conakry…

Mamadou Diallo, actuellement au chĂ´mage :

« Ce nouveau gouvernement doit améliorer les conditions sécuritaires et la transparence dans le pays. Ceci pour permettre aux entreprises privées de s’installer en Guinée et créer des emplois pour les jeunes guinéens afin de pouvoir développer le pays. Nous sommes fatigués de voir les manifestations dans le pays contre cette misère. On ne veut plus ce genre de gouvernement qui vient de quitter car, ils ont pris les biens de l’Etat pour amener à l’étranger à leur propre compte »

Kaba Moryké, agent commercial:




« Après l’élection de professeur Alpha Condé on a assisté à la nomination fantaisiste, je souhaite qu’il va y avoir un gouvernement homogène avec l’implication de tous les partis concernés qui va travailler de façon objective. Il faut être optimiste et attendre ce qui va se passé».

Fatouma Binta Diallo, femme d’affaires :




« Les femmes sont très engagées.(…) Si on essaye d’inverser la tendance peut-être cela va rehausser le niveau de vie des guinéens. Parce que depuis qu’on a mis en place la primature en Guinée, c’est seulement les hommes qui occupent le poste de premier ministre, cela n’a pas apporté grand-chose. Aujourd’hui, pourquoi ne pas nommer une femme à la primature dans les autres pays limitrophes ?»

Mohamed Bah, entrepreneur :




« Compte tenu du contexte d’aujourd’hui, il y a des suspicions de parts et d’autres. On traite chacun selon que l’intéressé soit pro pouvoir ou pro opposition. Donc il n’y a pas de confiance entre les guinéens. Ils (le pouvoir et l’opposition, Ndlr) devraient créer un gouvernement d’union nationale, c’est la meilleur des choses au lieu d’un gouvernement de mission».

Bah Aissatou et Mariama Sow pour africaguinee.com
TĂ©l : (+224) 664 93 46 23

  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Jan-2014 ŕ 10:52:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S