Detail de la News

Des gendarmes postés dans les ministères, Alpha Condé serait-il à la trousse de ses ministres ?






CONAKRY- Le président Alpha Condé ne ferait t-il pas confiance aux membres de l’équipe gouvernementale dirigée par le désormais ancien premier ministre Mohamed Said Fofana ? Tout porte à croire que oui !

En effet, depuis ce vendredi des agents du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice sont postés dans l’enceinte de tous les départements ministériels. Ils sont en tout trois au niveau de chaque ministère. Interrogé par notre rédaction, un des agents qui a voulu garder l’anonymat nous a confié que c’est sur instruction du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire qu’ils sont postés à ces endroits. A la question de savoir quel rôle ils sont sensés joue, notre interlocuteur explique : “On nous a demandé de surveiller les lieux et surtout le matériel“.

En quelque sorte, ce que l’agent n’a pas voulu expliquer, c’est qu’on leur a instruit d’empêcher aux ministres sortants du gouvernement de Mohamed Said Fofana, de prendre le matériel, notamment les mobiliers de bureau.

Rencontré au bas des escaliers alors qu’il sortait de son bureau, un membre du gouvernement démissionnaire du premier ministre Said Fofana a dit ignorer la raison de la présence de ces agents. Toutefois, il fustige ce comportement qui selon lui, est de nature à donner une mauvaise image à leur équipe.

Nos nombreuses tentatives pour joindre le porte-parole du gouvernement sortant, Damantang Albert Camara, sont restées vaines. Quant au haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le Général Ibrahima Baldé, ses téléphones sont tous restés injoignables.

Cet acte ne semble pas être bien apprécié par les citoyens qui voient cela comme étant un manque de respect vis-à-vis des ministres sortants. “Notre pays a une mauvaise façon de remercier ses cadres. Quoi qu’ils aient fait, ces ministres sont quand même des personnes qu’on doit respecter. Envoyer des agents dans les départements ministériels est un acte qui dénote du manque de confiance et du climat de méfiance qu’il y a au sommet de l’Etat“ estime un citoyen au micro de notre reporter.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
TĂ©l. : (+224) 664 93 51 31

  Rubrique: Politique  date: 17-Jan-2014 ŕ 23:00:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S