[IMG1]Une épidémie de choléra a fait 25 morts sur plus de 400 cas recensés depuis janvier en Guinée, a annoncé mercredi à l'AFP à Conakry un responsable du ministère guinéen de la Santé.
Les premiers cas ont été signalés au début du mois de janvier à Boké (300 km au nord-ouest de Conakry), puis la maladie s'est propagée à Boffa (200 km au nord-ouest de Conakry), a expliqué le docteur Mohamed Mahy Barry, directeur national de la Santé publique.
Jusqu'à la date du 18 juillet, 429 cas cumulés ont été recensés: 254 à Boké, 174 à Boffa et un à Dixinn, quartier du centre de Conakry, a-t-il dit, précisant que le bilan global incluait 15 malades décédés à Boké et 10 à Boffa.
Une source au ministère de la Santé s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a cependant affirmé à l'AFP qu'il y aurait plus de cas qu'officiellement annoncé, beaucoup refusant de déclarer leur proche ou parent malade et d'annoncer les éventuels décès.
Une aggravation de la situation est à craindre dans les prochaines semaines, lorsque la saison des pluies battra son plein, favorisant une propagation de la maladie dans le pays, confronté à des problèmes d'infrastructures, de moyens et de ressources en matière de santé.
Le Dr Barry a assuré que le ministère de la Santé disposait de médicaments suffisants pour faire face à l'épidémie, grâce à des partenaires dont la coopération canadienne, la Croix-Rouge ou l'Organisation mondiale de la Santé, mais que les équipes rencontraient "un manque de communication" avec les populations dans les zones rurales.
Depuis 2005, la Guinée est frappée par des épidémies de choléra. L'année dernière, 310 décès avaient été comptés sur plus de 8.500 cas.
Source:AFP
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 23-Jul-2008 à 20:47:36  Partager:   :  |