Detail de la News

Assemblée Nationale : Des députés ont failli en venir aux mains, l’opposition boude la salle !





CONAKRY- La nouvelle Assemblée Nationale vient d’enregistrer son premier couac ! Les travaux de ce mercredi 15 janvier 2014 ont pris fin dans un tohu-bohu. Certains élus, après des échanges de propos peu catholiques, certains députés ont failli en venir aux mains, a constaté sur place Africaguinee.com.

Le mal entendu a commencé quant le Président de l’Assemblée Nationale a exhorté à la mouvance et l'opposition de procéder à l'élection des quatre vice-présidents.

Ce, après une énième consultation des deux parties, où les députés de la mouvance et ceux de l’opposition se seraient entendues sur une éventuelle répartition des postes, dont trois vice-présidences pour la mouvance et une pour l'opposition.

Alors qu’il existe trois groupes parlementaires, plus un autre groupe dit des non inscrits ou « électrons-libres ».

Du côté de la mouvance, on entend par opposition, tous ceux qui ne sont pas alliés à la majorité présidentielle. Donc, la troisième vice-présidence doit revenir à tous ceux qui ne sont pas de ce camp. L’opposition elle, souhaite qu’on procède sur la base des listes communes. Une chose que n’entendaient pas les députés non inscrits, notamment Jean Marie Doré.

Le Président Koundiano, une fois qu’il a commencé à distribuer la parole, l’atmosphère s’échauffe, c’est un tohu-bohu qui s’empare de la salle. Chacun veut parler.

Le numéro un du Parlement temporise ! Koundiano ne maîtrise pas les députés ! « Monsieur le Président, Monsieur le Président se multiplient ».

Monsieur Kory Koundiano donne la parole un député, un autre parle, c’est le désordre total.

Arrêtée, une dame lance à Jean Marie Doré, débout, tenant le micro : « On ne peut pas faire son temps et faire le temps des ses enfants. Le complot ne passera pas ! On n’en n’a marre ».

Honorable Koundiano reprend la parole et suspend la séance pour cinq minutes. Les parlementaires sortent en ‘’s’engueulant’’.

Les débats ne reprendront jamais pour cette journée du 15 janvier dans la salle de l’hémicycle. Puisque les élus de l’opposition claquent la porte.

Dans la foulée, il ya eu une chaude dispute, accompagnée quelques fois d’injures, entre les deux camps, notamment entre Jean Marie Doré et Ousmane Gaoual Diallo, un des élus du parti UFDG.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2014 à 19:38:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S