
CONAKRY- Comme annoncé dans la précédente dépêche, les parlementaires guinéens se sont concertés pour trouver un consensus afin de changer un la procédure qui était inscrite à l’ordre du jour, a-t-on constaté sur place.
Au lieu de commencer par l’élection du bureau, ils se sont entendus à faire la constitution des groupes parlementaires, afin dit-on, de comprendre qui est inscrit et qui est non inscrit.
A l’issue de ces concertations, trois groupes parlementaires ont été constitués. C’est notamment, le groupe parlementaire de la mouvance présidentielle qui reste le RPG arc-en-ciel. Ce groupe est composé des 59 députés élus de la mouvance. Le second groupe parlementaire est celui de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un groupe qui se nomme « union du groupe parlementaire libéral démocrate ». Il est composé des 37 députés élus de l’UFDG.
Le troisième, c’est le parti de l’union des forces républicaines (UFR), composé des dix élus dudit parti, plus des alliés issus du PGRP et du RDIG. Ce groupe se nomme « Alliance Républicaine ».
Le reste ce sont les non inscrits. Ils sont les députés issus des formations politiques de l’UPG de jean Marie Doré, de GPT, Kassory Fofana, Dr Zalikatou Diallo, UGDD, Honomo Kony Kourouma et de la NGR.
Dans la foulée, Kassory Fofana a déclaré qu’il « est un électron libre. Nous sommes non inscrit, point », a-t-il énoncé.
Dr Zalikatou, Jean Marie Doré et Honomo Kourouma ont emboité les pas pour se déclarer « non inscrits ».
Rappelons qu’il y a quatre postes de vice présidence, quatre secrétaires, 2 questeurs, 2 présidents de groupes parlementaires, 12 présidents des commissions techniques et enfin, la nomination d’un secrétaire général.
A suivre…
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Jan-2014 ŕ 18:09:01  Partager:   :  |