[IMG1]Selon le Président des organisations paysannes de Guinée, la filière de la pomme de terre dont la culture est essentiellement pratiquée dans le Fouta Djalon en Moyenne Guinée, a perdu au moins 10 milliards de FG par an.
Selon Moussa Para Diallo, président des organisations paysannes de Guinée, qui s’entretenait avec la Radio nationale guinéenne, cette perte sèche s’expliquerait par l\’application de l’arrêté conjoint signé au début de l’année 2007 entre le Gouvernement et les syndicats, interdisant l’exportation des produits de consommation.
Cette mesure qui devait s’étendre sur une période de 12 mois, avait été prise pour empêcher que les produits de consommation ne soient exportés dans les pays limitrophes.
Au cours d’un entretien vendredi avec le Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré, Moussa Para Diallo a souhaité qu’une solution soit trouvée rapidement à cette mesure d’interdiction d’exportation des produits agricoles, afin de faciliter l’écoulement des productions.
Moussa Para Diallo, a également invité le chef du Gouvernement guineen et son équipe à se pencher sur la question de la flambée des prix de l’engrais.
Il a demandé que des dispositions soient envisagées en vue de permettre l’approvisionnement correct et régulier des paysans, en engrais.
Le sac d’engrais dont le prix est de 70 000 Francs guinéens (environ 7000 CFA), se négocie sur les marchés parallèles au double du prix initial, soit 140 000 FG, soit 14 000 CFA.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 20-Jul-2008 ŕ 00:18:30  Partager:   :  |