Detail de la News

Sport : Deux personnalités guinéennes distinguées par le Comité International Olympique…





CONAKRY- Le Comité National Olympique (CNO) a procédé ce samedi, à Conakry, à la remise officielle des trophées « femmes et sport » du comité international olympique (CIO), a constaté sur place Africaguinee.com.

Pour l’année 2013, le trophée continental « femmes et sport » est revenu à Dr Djéné Saran Camara, Présidente de la lutte anti-dopage du comité national olympique. Ce, pour ses efforts accomplis dans la promotion de l’égalité des sexes. Le deuxième trophée dénommé « Barron Pierre de Coubertin 2013 », a été remporté par M. Alpha Ibrahima Mongo Diallo, membre du comité international Olympique.

En recevant le trophée, Dr Djéné Saran Camara dit être convaincue que « ce prix va encore une fois m’encourager à redoubler d’effort pour promouvoir les actions qui visent à renforcer la participation des femmes et des jeunes filles à tous les niveaux du monde sportif, en ayant la certitude que leurs efforts seront reconnus et appréciés à leur juste valeur ».

Poursuivant, la présidente de la lutte anti-dopage du CNO souligne que s’il est vrai que la femme commence à s’imposer dans les grands rassemblements sportifs, « il n’en demeure pas vrai que dans nos pays en voie de développement, la participation de la femme reste encore faible ».

C’est pourquoi appui-t-elle, « nous devons briser toutes les barrières qui se dressent devant nous en nous impliquant amplement et pleinement dans le processus du combat contre la discrimination à l’égard des femmes dans le sport… ».

Alpha Ibrahima Mongo Diallo en recevant son prix, a exprimé sa ‘’gratitude’’ à l’endroit de son pays pour l’avoir entouré et soutenu dans ses efforts ‘’ inlassables’’ pour l’évolution du sport en Guinée.

En représentant le premier ministre à cet événement, le ministre de la coopération international, a déclaré que le gouvernement guinéen a le grand honneur de considérer le succès et les triomphes de chacun des guinéens comme un accroissement de notre patriotisme.

La cérémonie de remise des trophées a été rehaussée de la présence de plusieurs personnalités du gouvernement, Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports et de la jeunesse, Alpha Ibrahima Keira, ministre conseiller diplomatique à la présidence de la République, Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale, etc.

A rappeler que cette année, six trophées (un mondial et cinq continentaux), ont été décernés en reconnaissance de réalisations remarquables en vue d’encourager et de renforcer la participation des femmes et des jeunes filles à tous les niveaux du monde sportif.

La Guinée obtient pour la troisième fois ce trophée continental.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Sport  date: 22-Dec-2013 à 15:30:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S