Detail de la News

Fria: Rénovation des différentes artères


[IMG1]Une importante délégation du Ministère des Travaux publics conduite par Amadou Porédaka Diallo, chef dudit Département s’est rendue mardi dernier à Fria pour assister à l’inauguration des 15 km de routes bitumées et financées par la Compagnie RUSAL.

Porédaka Diallo et sa suite ont été accueillis à la rentrée de la ville par MM. Mondjour Chérif, El hadj Mamadou Diallo et Guizade, respectivement préfet, maire de Fria et représentant adjoint de RUSAL.

D'entrée de jeu, Mondjour Chérif a, dans son allocution de bienvenue, félicité le nouveau ministre de Travaux publics pour la confiance que le Président de la République, le Général Lansana Conté et le Premier ministre Dr. Ahmed Tidjane Souaré viennent de placer en sa modeste personne pour orienter les politiques de ce département stratégique. Il a par ailleurs remercié RUSAL qui, il faut le préciser a déboursé une enveloppe financière de 5 millions de dollars pour le financement des travaux de rénovation des principales artères de Fria.

« Je suis particulièrement heureux en ce sens que ces travaux s’effectuent à un moment où c’est moi qui suis à la tête de cette préfecture. Mes remerciements vont à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays et aux autorités de RUSAL pour le bitumage des principales artères de la Commune urbaine de Fria », a dit le Préfet.

Le maire a, au nom de toute la population de la commune, remercié tous ceux qui, de près ou de loin, se sont impliqués pour rendre effective la réhabilitation de la voirie urbaine de Fria.

Selon lui, le manque d’infrastructures adéquates permettant aux populations de Fria de mener convenablement leurs différentes activités avait fini par ternir la belle image de la cité d’alumine des années ‘’80’’.

« Nous sommes animés d’un sentiment de joie et de satisfaction en ce jour de l’inauguration officielle de la voirie de Fria, rénovée grâce à l’appui de nos partenaires de la Compagnie RUSAL. Nous sollicitons par ailleurs que ce genre d’actes se multiplie à Fria afin que la ville soit définitivement désenclavée. Donc, les populations, par ma voix, disent grand merci au Gouvernement et à nos amis Russes qui dirigent l’usine de Fria ».

A en croire Guizade, représentant adjoint de RUSAL, leur compagnie (RUSAL) est un partenaire privilégié de la Guinée. De ce fait, dira Guizade, la RUSAL apportera son soutien à la préfecture de Fria chaque fois que besoin se fera sentir. Car, soutient-il, l’usine d’alumine, installée à Fria joue un grand rôle dans le cadre du partenariat entre la Guinée et la Russie.

Après avoir remercié les autorités et populations de Fria pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation, le ministre des Travaux publics, a sillonné toute la ville pour constater de visu la réfection des routes.

Pour lui, RUSAL est à féliciter et à encourager. Car, dira t-il, le déplacement à l’intérieur de la ville est devenu plus facile et moins ennuyeux pour les usagers. Il a par ailleurs prodigué d’utiles conseils à l’endroit des autorités et populations en vue d’entretenir de manière responsable ces routes qui viennent d’êtres complètement bitumées.

« Ces routes réfectionnées ne doivent pas êtres des dépotoires d’ordures ménagères ni des garages mécaniques ou autres. Elles doivent êtres préservées par toute la population sans exception. Car, si vous connaissez le coût total d’un seul kilomètre de route bitumée, personne n’acceptera que ces routes bien faites soient détruites par qui que ce soit », a conclu Amadou Porédaka Diallo, ministre des TP.

A rappeler que les travaux ont été réalisés par l’entreprise HENAN Chine. Une entreprise chinoise spécialisée dans le bitumage des routes.

Youssouf Hawa KEITA
+224 60450296
Envoyé spécial








  Rubrique: Echos de nos régions  date: 17-Jul-2008 à 17:00:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S