Detail de la News

Fin de la visite officielle de Yaya Jammeh Ă  Conakry


[IMG1]Le président gambien Yaya Jammeh a terminé mercredi sa visite officielle de trois jours en Guinée.Durant sa visite,le chef de l'Etat gambien a rencontré son homologue guinéen,le Général Lansana Conté ainsi que le premier ministre,Dr Ahmed Tidiane Souaré.Nous vous livrons in extenso, le contenu du communiqué conjoint qui a sanctionné cette visite d'Etat du président Yaya Jammeh à Conakry...

Dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre la République de Gambie et la République de Guinée, Son Excellence Alhaji Docteur Yahya A.J.J Jammeh, Président de la République de Gambie, à la tête d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail à Conakry du 14 au 16 juillet 2008.

Son Excellence Alhaji Docteur Yahya A.J.J Jammeh et la délégation de haut niveau qui l’accompagne ont été l’objet d’un accueil particulièrement fraternel et chaleureux qui traduit l’excellence des relations d’amitié liant la République de Gambie et la République de Guinée.

Au cours de leurs entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère de parfaite cordialité et de compréhension mutuelle, Son Excellence Elhaji Docteur Yahya A.J.J Jammeh et Son Excellence le Général Lansana CONTE ont procédé à un tour d’horizon des sujets d’intérêt commun concernant la coopération bilatérale, les questions sous-régionales et régionales. Ils se sont félicités de la qualité des relations traditionnelles d’amitié et de coopération existant entre les deux pays et ont convenu de leur imprimer une nouvelle dynamique.

Une séance de travail a regroupé les Ministres et experts des deux délégations autour des questions de coopération dans les secteurs de la pêche, des ressources en eau, du commerce, des transports, de la fonction publique et du tourisme :

Concernant la pêche et ressources en eau, les deux délégations ont rappelé l’appartenance des deux pays à la commission sous-régionale des pêches et exprimé leur volonté de s’impliquer de façon plus active à la mise en œuvre du plan d’action de cette organisation. En outre, elles sont convenues :
• d’établir un mécanisme conjoint de surveillance et de contrôle des pêches ;
• de réactiver le comité de suivi institué par l’accord bilatéral sur la pêche signé en 2002 ;
• d’instituer une conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en tant qu’organe d’orientation et de décision ;
• d’instaurer et de développer le partenariat entre les opérateurs privés évoluant dans le secteur des pêches ;
• de définir les stratégies pouvant aboutir aux négociations groupées des Accords de pêche avec les partenaires étrangers ;
• de participer conjointement à la mise en œuvre des programmes de recherches halieutiques à travers la mise à disposition du navire « Général Lansana CONTE ».
Concernant la gestion des ressources en eau, les deux pays ont convenu de collaborer à la mise en œuvre d’un programme commun au sein de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). A cet égard et en raison de la flambée du prix du pétrole, les parties sont convenus d’œuvrer ensemble pour promouvoir les projets énergétiques de l’OMVG notamment l’aménagement des barrages de Kaléta et de Samagouly.

En ce qui concerne le commerce, les deux parties ont exprimé leur satisfaction de la qualité des relations commerciales existant entre les deux pays telles que régies par les protocoles de la CEDEAO. Elles sont convenues de mettre à profit les réunions de la CEDEAO pour lancer un appel aux Etats membres en faveur de la mise en œuvre effective des protocoles relatifs au commerce intra-régional qui souffre d’entraves à la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Concernant les APE, les deux parties ont convenu d’encourager les négociations au niveau de la Commission de la CEDEAO en vue de parvenir à un accord équilibré et orienté vers le développement. A cet égard, la partie gambienne a encouragé la Guinée à prendre part à la prochaine réunion du comité ministériel de suivi des négociations sur les APE prévue à Banjul.

La partie gambienne a informé la délégation guinéenne de l’initiative de création d’une ligne de transport maritime devant desservir les ports de l’Afrique de l’Ouest. Elle a invité la Guinée à se joindre à cette initiative.

Concernant le transport aérien, les deux parties se sont réjouies d’appartenir au groupe de l’Accord de Banjul relatif à la sécurité aérienne. Elles conviennent d’harmoniser les règlements en matière de transport aérien ainsi que la formation des inspecteurs de sécurité de l’aviation civile

Les deux parties sont convenues de partager les expériences dans le cadre de la charte africaine de la fonction publique ainsi qu’au niveau des universités pour la valorisation des ressources humaines.

Les deux parties ont reconnu la nécessité de la mise en oeuvre de l’Accord bilatéral signé en 2002, dans le domaine du tourisme.

Les deux Chefs d’Etat ont instruit leurs Ministres en charge des Affaires Etrangères et de la coopération de réactiver la commission mixte de coopération entre les deux pays.

Aux plans sous-régional et régional, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur volonté et leur totale détermination de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité dans la sous-région.

A ce titre, les deux Chefs d’Etat ont salué les efforts du Comité de paix et de sécurité de la CEDEAO, pour le règlement pacifique des conflits dans la sous- région.

Ils ont exprimé leur profonde inquiétude face à l’évolution de la situation de rébellion dans le Nord du Mali et du Niger et souligné la nécessité de respecter l’intégrité territoriale de ces deux pays. Ils sont salué de la décision de tenir une conférence sur la sécurité dans l’espace Sahélo-Sahelien.

S’agissant de la situation Africaine, les deux Chefs d’Etat ont manifesté leur vive préoccupation face à la dégradation de la situation politique, sécuritaire et humanitaire au Tchad et au Darfour (Soudan).

Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement en faveur de la mise en place rapide du Gouvernement de l’Union devant conduire à la création des Etats-Unis d’Afrique.

Concernant le Moyen orient, les deux Chefs ont mis en exergue l’importance de la mise en œuvre des résolutions pertinentes des Nations Unies pour instaurer une paix juste et durable entre les pays Arabes et l’Etat d’Israël.

A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont lancé un appel pressant à la Communauté Internationale pour œuvrer sans relâche en faveur de la restauration rapide de la paix dans cette région.

Enfin, les deux Chefs d’Etat ont convenu de se concerter régulièrement sur toutes les questions d’intérêt commun.

Son Excellence Elhaji Docteur Yahya A.J.J Jammeh a exprimé sa satisfaction et sa profonde gratitude à son frère son Excellence le Général Lansana CONTE, au Gouvernement et au Peuple de Guinée pour l’accueil fraternel et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation.

Le Président Elhadji Docteur Yahya A.J.J Jammeh a invité le Président Lansana CONTE à effectuer une visite d’amitié et de travail en République de Gambie.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par la voie diplomatique.


Fait Ă  Conakry, le 16 juillet 2008


Source:Ministère des affaires étrangères
Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 17-Jul-2008 ŕ 01:25:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S