
CONAKRY- Le camp présidentiel multiplie les consultations avec ses députés en vue de s’assurer de leur “fidélité“ lors de l’élection de celui là qui aura à présider les destinées de l’Assemblée Nationale. Ce samedi, une rencontre était d’ailleurs prévue entre le président Alpha Condé et les élus de la mouvance au palais Sékoutoureya. Au menu des discussions, l’acceptation par tous, de la candidature de l’ancien cadre de la Banque Centrale de la République de Guinée, Koly Kondiano.
Il faut dire que le choix de ce dernier ne fait pas l’unanimité, non seulement au sein de sa propre formation politique, le RPG Arc-en-ciel, mais aussi au sein de la mouvance présidentielle. Dès après l’annonce de sn choix, des voix s’étaient d’ailleurs levées pour dénoncer son éventuelle candidature. Ces détracteurs au sein de son parti disent n’avoir ni été “consultés“ ni “associés“ sur son choix.
Mohamed Touré militant du RPG depuis 1991, vivant à Accra a récemment déclaré : “Les militants du RPG à l’extérieur sont fermement contre l’histoire de Kory Kondiano. Nous les militants du parti à Paris, à New York, du Nigéria, nous ne sommes pas du tout d’accord. S’ils ne font pas attention, ils vont perdre les militants à cause de ce monsieur (Kory Kondiano, ndlr). Ceux qui parlent sur les médias pour dire que la base a voté pour ce monsieur, je m’inscris en faux. Les militants de RPG sont contre et ne sont pas d'accord avec cette décision, ainsi la base n’a pas voté pour ce monsieur. Ils n’ont consulté personne dans le parti. Ce sont des gens qui sont manipulateurs et nouveaux dans le parti, et qui veulent quelqu’un devant pour qu’ils puissent le manipuler aussi. La Guinée n’est plus prête pour ça. On est pour le développement de la Guinée et l’instauration de la démocratie dans le pays bien avant 2015“ avait lancé ce cadre du RPG Arc-en-ciel vivant à l’extérieur.
Face à cette situation qu’on pourrait qualifier “d’inquiétante“, d’autres responsables du parti se tournent désormais vers un des élus de la mouvance. Elhadj Diao Kanté, candidat élu du parti “Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité“, serait désormais le plus vu pour le poste de la présidence de l’Assemblée Nationale. En effet, tout serait parti de l’accord signé en 2010 entre le leader de cette formation politique, Elhadj Papa Koly Kourouma, et le candidat du RPG d’alors, Alpha Condé. Cet accord prévoit notamment que la présidence du parlement revienne à un cadre de cette formation politique. L’expérience politique et administrative de Diao Kanté constitue aussi aux yeux de certains un avantage. Nombreux sont ceux aussi qui estiment qu’il pourrait mieux mener le débat à l’Assemblée Nationale, avec l’opposition. Ayant pendant longtemps milité au sein de l’UPR de Bah Ousmane, Elhadj Diao Kanté est l’un des “vieux loups“ de la classe politique guinéenne. Cet ancien diplomate pourrait même bénéficier de la confiance de certains élus de l’opposition estiment bien d’observateurs.
La recherche de l’unanimité au sein du camp présidentiel est plus que nécessaire quant à on sait que malgré l’annonce faite par le PEDN de Lansana Kouyaté de ne pas siéger, l’écart entre lui et l’opposition est très minime. Le fait que le vote devrait normalement se dérouler aussi à bulletin secret, chaque camp se prépare et espère obtenir la présidence de la deuxième institution du pays.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2013 ŕ 18:43:43  Partager:   :  |