
ABIDJAN- Après avoir été invité par le président Centrafricain, Michel Djotodja pour mener une médiation afin de résoudre la crise qui secoue la Centrafrique, le Diplomate guinéen et président du parti de l’espoir pour le développement national a apporté quelques explications sur la façon dont il entend s’investir pour mener cette médiation, a constaté Africaguinee.com.
Interrogé récemment à ce sujet par notre rédaction, Lansana Kouyaté a reconnu qu’en ce moment la situation est difficile à résoudre ; ‘’ ce n’est pas du tout facile à l’instant, la situation étant ce qu’elle est. Avec cette allure de violence interethnique.’’, a avoué M.Kouyaté.
Toutefois précise l’ancien premier ministre, il dit être en contact les autorités centrafricaines : ‘’je suis en contact avec les autorités centrafricaines y compris le président Djotodia lui-même pour savoir quand il faut que je vienne pour apporter ce que je peux comme contribution en tant que frère africain’’, a-t-il révélé.
Lansana Kouyaté ne cache la gageure de la tâche qui l’attend dans cette médiation, ‘’malheureusement la situation est trouble’’, reconnait-il, ajoutant que ‘’les forces françaises et les forces de l’Union Africaine sont à l’œuvre, j’espère que dans cette situation de difficultés, on ne va pas assister à une guérilla urbaine. Parce que cela entraverait dangereusement les efforts de paix et de médiation’’.
‘’Il faut reconnaitre que la Centrafrique que j’ai connue était une Centrafrique où les différentes religions vivaient en bonne intelligence. Les musulmans et les chrétiens n’avaient aucun problème de cohabitation et je puis même dire qu’il y avait une sorte d’harmonie qui permettait de penser que ce problème n’allait jamais se poser à la Centrafrique’’, rapporte-t-il.
L’ancien Secrétaire Exécutif de la CEDEAO précise par ailleurs que ‘’Ce n’est pas une désignation du gouvernement guinéen’’, a-t-il fait remarquer.
‘’je n’en suis pas un ambassadeur envoyé à cet effet, je crois que les autorités centrafricaine ont voulu simplement que je m’y rende pour évaluer la situation avec elle et savoir quel conseil je peux donner. Au-delà de ça, c’est très réconfortant pour moi et ça peut l’être aussi pour beaucoup de compatriotes’’, a-t-il conclu.
Depuis la chute de François Bozizé chassé par les rebelles de la SELEKA dirigé par Michel Djotodia qui est devenu de facto président, la Centrafrique est déchirée par une guerre interreligieuse opposant les chrétiens et les musulmans. Le pays est aussi livré aux bandes, aux mercenaires et aux pilleurs.
Le Diplomate guinéen, Lansana Kouyaté aura donc la lourde tâche d’ ‘’alimenter et consolider la paix et la démocratie en Centrafrique’’, si l’on s’en tient au contenu de la lettre d’invitation.
Nous reviendrons
Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224)664 935 132
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2013 à 16:22:19  Partager:   :  |